Etudier et travailler
Le Drian : « Tout le réseau de l’AEFE doit être aidé, indifféremment du statut des établissements »
Si des doutes persistaient, Jean-Yves Le Drian les a levé ce mercredi. Le plan d’aide à l’enseignement sera intégré au budget et sera donc non remboursable. Tous les établissements devront en bénéficier, en fonction de leurs besoins et non pas de leurs statuts.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, auditionné le mercredi 20 mai par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, est revenu sur le plan d’aide aux familles et au réseau de l’enseignement français de l’étranger. Il a rappelé le dispositif permettant d’augmenter les bourses pour les familles françaises, la possibilité d’échelonner les règlements pour les parents en difficulté, et la possibilité d’avoir davantage de facilités pour les inscriptions l’an prochain.
> Une aide en fonction des besoins et non des statuts
Ce sont bien les postes consulaires qui seront au premier plan sur le terrain pour aider à la mise en œuvre de ce plan. « Pour compenser les manques à gagner et pour mener une politique commerciale attractive nous avons mis à disposition de tous les établissements, et ce quels que soient leurs statuts, une avance de trésorerie de 100 millions d’euros », a-t-il réaffirmé, insistant sur le fait que ce n’était pas la nature du lien entre l’établissement et l’Etat qui conditionnait cette aide, mais bien plutôt ses besoins. Il a d’ailleurs fait référence aux difficultés traversées par les établissements au Liban, qui sont pour beaucoup des partenaires, avec en particulier la Mission laïque française (MLF).
Si le Ministre indique que ce critère de distinction n’a pas lieu d’être, cela pourrait cependant venir quelque peu en contradiction avec les décisions de l’AEFE. Son conseil d’administration doit en en effet faire valider la répartition de ces aides vendredi prochain, mais l’Agence distingue, quant à elle, la répartition de ces aides en fonction du statut des établissements, en particulier en ce qui concerne l’aide aux familles.
> L’avance de France Trésor transformée en crédits
Enfin, Jean-Yves Le Drian revient sur cette avance de France Trésor. Il précise qu’aujourd’hui il s’agit bien d’une avance pour que les fonds puissent être débloqués immédiatement. Mais il poursuit en indiquant que cette avance doit être transformée en fonds budgétaire dès le 3e projet de loi de finance rectificatif, en juin. Il ne devrait donc plus être nécessaire de rembourser ces sommes. La boucle est bouclée…
-
Actualités politiquesil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 7 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France