fbpx


Nathalie Laville
21 mai 2020

Le Drian : « Tout le réseau de l’AEFE doit être aidé, indifféremment du statut des établissements »

Si des doutes persistaient, Jean-Yves Le Drian les a levé ce mercredi. Le plan d’aide à l’enseignement sera intégré au budget et sera donc non remboursable. Tous les établissements devront en bénéficier, en fonction de leurs besoins et non pas de leurs statuts. 

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, auditionné le mercredi 20 mai par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, est revenu sur le plan d’aide aux familles et au réseau de l’enseignement français de l’étranger. Il a rappelé le dispositif permettant d’augmenter les bourses pour les familles françaises, la possibilité d’échelonner les règlements pour les parents en difficulté, et la possibilité d’avoir davantage de facilités pour les inscriptions l’an prochain.

> Une aide en fonction des besoins et non des statuts

Ce sont bien les postes consulaires qui seront au premier plan sur le terrain pour aider à la mise en œuvre de ce plan. « Pour compenser les manques à gagner et pour mener une politique commerciale attractive nous avons mis à disposition de tous les établissements, et ce quels que soient leurs statuts, une avance de trésorerie de 100 millions d’euros », a-t-il réaffirmé, insistant sur le fait que ce n’était pas la nature du lien entre l’établissement et l’Etat qui conditionnait cette aide, mais bien plutôt ses besoins. Il a d’ailleurs fait référence aux difficultés traversées par les établissements au Liban, qui sont pour beaucoup des partenaires, avec en particulier la Mission laïque française (MLF).

Si le Ministre indique que ce critère de distinction n’a pas lieu d’être,  cela pourrait cependant venir quelque peu en contradiction avec les décisions de l’AEFE. Son conseil d’administration doit en en effet faire valider la répartition de ces aides vendredi prochain, mais l’Agence distingue, quant à elle, la répartition de ces aides en fonction du statut des établissements, en particulier en ce qui concerne l’aide aux familles.

> L’avance de France Trésor transformée en crédits

Enfin, Jean-Yves Le Drian revient sur cette avance de France Trésor. Il précise qu’aujourd’hui il s’agit bien d’une avance pour que les fonds puissent être débloqués immédiatement. Mais il poursuit en indiquant que cette avance doit être transformée en fonds budgétaire dès le 3e projet de loi de finance rectificatif, en juin. Il ne devrait donc plus être nécessaire de rembourser ces sommes. La boucle est bouclée…

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.