fbpx
Suivez nous sur

Actualités juridiques

Revenus, succession… : quand faire ses déclarations ?

Français à l’étranger, en partenariat avec l’Etude Cheuvreux, fait le point sur les échéances en matière de déclarations fiscales suite aux mesures prises fin mars par le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire.

Publié

le

> L’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune

Suite à l’adoption de plusieurs ordonnances par le gouvernement, les déclarations de revenus et de patrimoine (pour l’impôt sur la fortune immobilière, IFI) ont été reportés de quelques jours, et ont ainsi été fixés, pour les non-résidents fiscaux français, au :

> Les déclarations de succession

Les autres déclarations telles que la déclaration de succession ne bénéficient d’aucun report. La déclaration de succession doit être établie :

  • Dans les 6 mois du décès lorsque celui-ci est intervenu sur le sol français
  • Dans l’année du décès, dans le cas contraire.

Il est à noter qu’aucun délai n’est octroyé pour le paiement de ces impôts. Ainsi, l’impôt sur le revenu, l’IFI et les droits de succession seront dus dans les délais habituels prévus par les textes.

> Les délais de prescription fiscale

Pour les actes et opérations dont le délai de prescription fiscale (délai dit de « reprise » de 3 ans, 6 ans ou bien 10 ans, selon les cas) était en cours au 12 mars 2020, et qui devait en principe prendre fin le 31 décembre 2020, ce droit de reprise est suspendu jusqu’au 23 août 2020 inclus.  Ce qui, dans les faits, reportera la fin de ce délai de reprise, le 11 mai 2021.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR