Etudier et travailler
Baccalauréat, brevet : les règles qui s’appliquent aux établissements à l’étranger
Face à la crise, le ministère de l’Education nationale a aménagé la tenue des examens nationaux du baccalauréat, du brevet, de l’oral de français… A l’étranger, seuls les établissements français homologués ou en cours d’homologation devraient être évalués en contrôle continu.
Le ministère de l’Education nationale a mis à jour le 29 mai ses dispositions concernant les examens nationaux, notamment pour les candidats étudiant à l’étranger. D’après son communiqué, ces aménagements dépendent en particulier du statut de l’établissement où étudie le candidat.
> Candidats des établissements homologués : examens en contrôle continu
Les élèves scolarisés dans des établissements français à l’étranger homologués ou en cours d’homologation, seront, comme en France, évalués en contrôle continu pour l’examen du baccalauréat ou des autres diplômes auxquels ils sont candidats. Ils présenteront un livret scolaire ou un dossier de contrôle continu au jury académique qui se prononcera sur cette base, au cours de la session de juillet.
Le ministère assure en outre qu’un dispositif particulier permettra aux candidats au baccalauréat issus des établissements français à l’étranger de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats.
> Quels sont les établissements homologués ou en cours d’homologation?
Le ministère de l’éducation précise que les établissements en cours d’homologation sont ceux ayant déposé un dossier de demande avant le 16 mars 2020.
Un arrêté, promulgué le 25 mai, présente en parallèle la liste des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués à ce jour (voir ici). D’après ce document, 530 établissements sont désormais homologués, huit de plus que l’an passé.
> Pas de changement pour les élèves des établissements étrangers non-homologués
Les élèves scolarisés dans des établissements étrangers qui n’ont réalisé aucune démarche d’homologation devraient passer, quant à eux, les épreuves programmées au début d’année scolaire 2020-2021. Rien ne devrait changer non plus pour les candidats individuels.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 1 semaine
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 6 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Etudier et travailleril y a 5 jours
Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Le rapport statistique 2023 du Cleiss est paru