Portrait de la semaine
Maldives : des touristes confinés sous les soins d’un hôtelier français
22 touristes sont confinés depuis plus de deux mois dans un resort aux Maldives géré « à la française » par le Toulousain Patrice Aira.
L’hôtelier Patrice Aira et ses clients vivent un confinement pour le moins atypique. Depuis fin mars, ce Français originaire de Toulouse a continué d’héberger une vingtaine de touristes dans son complexe hôtelier paradisiaque, le Lily Beach Resort & Spa, situé dans l’atoll Ari Sud des Maldives. « Vous pouvez me faire confiance, ces 22 clients sont chouchoutés du matin au soir par nos 200 employés encore bloqués, comme eux, sur l’île » raconte-t-il.
Face à la crise sanitaire, de nombreux touristes se sont en effet retrouvés bloqués dans le pays après la fermeture de ses frontières fin mars et l’annulation des vols. Patrice Aira, directeur du Lily Beach, a ainsi continué ses activités, avec un nombre d’hôtes très réduit : « Nous avons bien évidement adapté nos prix de chambre car il ne serait pas correcte d’essayer de bénéficier de cette situation » assure le Français. « Toutes nos excursions sont maintenant gratuites et nous créons des soirées à thème, afin que nos clients gardent le moral. Les activités continuent, pêche au couché du soleil, nage avec les requins-baleines et les raies mantas… »
> Un complexe hôtelier avec une « French Touch »
Le Lily Beach est le resort le plus Français des Maldives. Ici, tous les produits frais sont importés du marché français de Rungis ou de Francfort, sauf les poissons et les fruits exotiques, qui sont achetés localement. Patrice Aira, qui a pris la direction du complexe hôtelier trois ans auparavant, se félicite tout particulièrement d’avoir d’intégré la gastronomie française au millieu de l’Océan Indien : « Nous avons de la viande Charolaise, des huîtres Marennes Oléron, du foie gras, ainsi que de nombreux plats typiques de notre gastronomie connue dans le monde entier. Il s’agit d’un des points de fierté du resort. Nous avons également élaboré une carte des vins internationale plus axée sur nos régions viticoles françaises » décrit-il.
Après avoir quitté la France à 17 ans et suivi une formation de tourisme à Seattle, dans l’état de Washington, Patrice Aira a enchainé les postes dans les majestueux palaces à travers le monde, à Palm Beach en Floride, Toronto, Sharm El Sheikh en Egypte, en Ile Maurice… avant de rejoindre les Madives.
-
Actualités politiquesil y a 2 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Evènementsil y a 1 semaine
L’exposition « Le Monde sans fin » à l’Alliance française de Sydney
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Les expatriés face aux inondations meurtrières en Espagne »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités économiquesil y a 3 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations