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Comment International SOS protège vos employés à travers le monde
Le soutien au personnel en mission à l’international a toujours été au cœur de l’activité d’International SOS. Tout au long de leur mission, ces professionnels bénéficient d’un accompagnement sur mesure par les experts du groupe : de la préparation en amont du départ, à l’assistance sur place jusqu’au rapatriement notamment pendant la crise COVID-19.
Leader mondial de la gestion des risques sanitaires et sécuritaires, International SOS compte 10 000 collaborateurs multilingues et multiculturels dont la moitié sont des professionnels de santé. Fort de cette équipe d’experts internationaux, le groupe garantit la santé, la sécurité et le bien-être de tous les collaborateurs : les employés sur les sites ou en télétravail, les voyageurs et le personnel en mission à l’étranger.
Missions à l’international : des besoins accrus
De nombreux expatriés n’ont pas pu retourner dans leur pays d’origine ou ont choisi de rester sur leur lieu d’affectation. Dans ce contexte, certains d’entre eux peuvent se sentir anxieux quant à la situation sanitaire et sécuritaire locale. Entre janvier et juin 2020, près de deux tiers des nouveaux cas gérés par les centres d’assistance d’International SOS ont ainsi été consacrés à ce profil de collaborateurs, des chiffres en croissance par rapport à l’année dernière sur la même période.
Pour faire face à ces défis, International SOS a mis au point une série de dispositifs spécifiques. L’objectif : soutenir ces employés dans des environnements où les risques sanitaires et sécuritaires sont en constante évolution (accès aux soins, épidémies saisonnières, stabilité politique, catastrophes naturelles…).
Une préparation au départ en mission
En amont du départ, il est important de se renseigner sur le pays d’accueil et de s’assurer de la bonne santé des employés concernés. International SOS leur propose un accompagnement sur mesure : sessions de sensibilisation, échange individuel avec un expert pour préparer son départ, partage d’informations à jour sur la destination et des guides pays rédigés par les experts International SOS. Ces collaborateurs peuvent bénéficier également d’un bilan de santé avant leur départ.
Des centres d’assistance disponibles 24h/24 et 7j/7
Pendant leur mission, les collaborateurs peuvent échanger instantanément et en toute confidentialité sur leur état de santé et leur sécurité. Pour ce faire, International SOS propose un accès en illimité aux professionnels de santé et aux experts sécurité du groupe via 26 centres d’assistance qui sont à disposition de ses clients à travers le monde.
Un accès aux soins de qualité et simplifié
International SOS s’appuie sur un réseau de 90 000 prestataires accrédités et est aussi implanté aux quatre coins du monde grâce à 65 centres médicaux.
Via le centre d’assistance, les employés en mission peuvent également bénéficier d’un accès à la téléconsultation avec un médecin basé dans leur pays d’accueil. Ils bénéficient de soins adaptés, peuvent recevoir leurs prescriptions, en éliminant les contraintes de temps et de distance dans le respect des réglementations.
> Le cas pratique de Cyrielle
Cyrielle est cadre dans l’industrie pharmaceutique. Son entreprise lui propose de rejoindre sa filiale à New Delhi pour une mission de longue durée. Enceinte de trois mois, Cyrielle s’inquiète de cette mutation et hésite à faire valoir son droit de retrait. Conseillée et accompagnée par International SOS, l’entreprise fait réaliser des bilans de santé à Cyrielle et sa famille. Elle s’assure que les éventuels médicaments nécessaires seront facilement disponibles en Inde. Cyrielle est rassurée sur son voyage grâce aux conseils spécifiques fournis bien en amont. Sur place, la jeune femme aura à sa disposition les coordonnées de structures médicales adaptées afin de bénéficier d’un suivi complet de sa grossesse et d’accoucher dans des conditions optimales. Face à la pollution atmosphérique très importante en Inde, Cyrielle sera par ailleurs conseillée par les médecins d’un centre d’assistance basé en Inde.
La santé mentale des collaborateurs
A l’étranger, les employés peuvent être particulièrement vulnérables face à l’isolement, un nouvel environnement ou un problème médical. Pour les accompagner face à ces difficultés, International SOS propose également un service de soutien émotionnel.
> Le cas pratique de Zoé
Zoé, en mission à Chicago aux Etats-Unis, a bénéficié de ce service. Son père est handicapé et sa mère a récemment été hospitalisée. Se sentant impuissante face à cette situation, Zoé a contacté le service d’assistance d’International SOS pour leur faire part de son angoisse. Les équipes lui ont proposé une solution de soutien émotionnel délivrée à distance par un partenaire qualifié. Zoé a ainsi pu échanger en visioconférence avec un conseiller qui l’a notamment aidée à identifier des sources de soutien potentielles pour ses parents. Soulagée grâce à plusieurs échanges avec son conseiller, Zoé a pu avancer dans sa mission jusqu’à ce que la situation lui permette de rendre visite à ses parents.
Le rapatriement en cas d’urgence
International SOS possède une grande expérience dans le rapatriement de ressortissants et l’évacuation de patients atteints de maladies infectieuses dans le monde. Depuis le début de la crise COVID-19, le groupe a contribué à l’évacuation de plus de 1 500 personnes via charters, en prenant part à l’organisation logistique des vols, leur coordination et au déploiement d’une équipe médicale. Les équipes International SOS ont également participé à l’évacuation de patients atteints du COVID-19 via des vols d’Air Ambulance.
Pour plus de détails sur les services proposés par International SOS, vous pouvez visiter son nouveau site internet disponible en français.
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