French-Connect, ce sont des facilitateurs de contacts entre les Belges et les Français, organisant des événements (réseautage, découverte d’ateliers d’artistes, expositions, concerts, conférences) ainsi que des « lunch-connect ». Une occasion pour les Français et les Belges de découvrir une nouvelle table, et pour les membres de faire connaissance. « La Belgique n’est pas un pays “facile”, prévient Stéphanie Sellier, la fondatrice, ce n’est pas parce que la moitié du pays parle français que tout est simple. Justement sa complexité linguistique, politique et économique est à décrypter auprès de nos compatriotes. »
La Française a donc eu l’idée de French-Connect en 2010, à son arrivée à Bruxelles : « Je me suis aperçue qu’il y avait beaucoup de Français installés en Belgique mais qu’il y avait peu de ponts entre les Français et les Belges. Les Français restaient souvent entre eux soit via le Lycée français, soit via des associations alors qu’il est important de côtoyer les Belges pour pouvoir se créer un réseau et trouver un travail.» C’est ainsi qu’est né French-Connect, en collectant de l’information pour s’installer, et en organisant des événements qui permettent aux Français de se « connecter » aux Belges. À ce jour, le site affiche 13 000 membres et se flatte d’avoir aidé de nombreux Français à trouver un emploi ou à créer leur entreprise. « Je suis habituée à créer des ponts entre des structures bien différentes, ajoute Mme Sellier. Mon expérience de “femme de réseau” a été un atout pour créer mon propre réseau dans ce pays. “Madame Contacts” est mon surnom ! »
French-Connect propose chaque semaine des « carnets pour les bons vivants », du contenu lifestyle (style de vie) avec des bonnes adresses, en France (Paris) et en Belgique, que les rédacteurs du site sélectionnent : des conseils pour que les familles puissent partager de bons moments ensemble mais aussi du contenu business, économique, juridique et social pour que les entrepreneurs puissent également y trouver l’information nécessaire pour évoluer dans ce pays.
La dernière nouveauté est une newsletter « vadrouille », avec une adresse voyage qu’on se partage entre amis. « De la même façon qu’un média, nous proposons aux entreprises des formules de communication et de leur mise en avant dans nos publications, argumente Stéphanie Sellier. Puis, nous avons lancé une agence web créative qui permet de répondre aux besoins des TPE et PME locales, comme des vidéos, leur présence sur les réseaux sociaux ou la création de sites internet. »
> Emploi, entrepreneuriat et circuits courts
Depuis quatre ans, un espace « emploi » a été lancé sur le site, où l’on retrouve des offres d’emploi, sans la nécessité de connaître le néerlandais, de façon à ce que le marché du travail soit facilement et rapidement accessible aux Français qui arrivent en Belgique. Une boutique en ligne a aussi vu le jour, où sont présentés des talents français et belges dénichés par le site. French-Connect propose ainsi aux marques un outil numérique tout prêt, leur permettant de créer leur e-boutique en quelques clics, avec la possibilité pour ses lecteurs d’acheter des produits français et belges. L’objectif est de promouvoir les circuits courts, l’économie locale, l’emploi et l’accès au numérique, et de mettre en avant les acteurs locaux pour donner du sens à leurs achats…
En 2016, en parallèle de son activité, Stéphanie Sellier a lancé l’association French Tech Brussels avec huit chefs d’entreprise. En 2018, cette association a reçu la labellisation française et organise, depuis toujours, des événements dans le but de faire pousser et de promouvoir la « tech » sur le territoire belge.
Contact : www.french-connect.com
Un article de Frédéric Lassaigne