Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 17 et 18 juin par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Autriche
Depuis le 16 juin, les voyageurs en provenance de France et de 30 autres pays européens peuvent entrer en Autriche sans devoir se placer en quarantaine ni présenter un test Covid négatif.
Les pays concernés par la levée des restrictions sont les suivants (par ordre alphabétique) :
Allemagne, Andorre, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Vatican
En Europe tous les pays sont donc concernés sauf les voyageurs en provenance de l’Espagne, du Portugal, de la Suède et du Royaume-Uni, qui devront se placer en auto-quarantaine pendant 14 jours. La présentation d’un test de biologie moléculaire datant de moins de 4 jours dispense de cette obligation. L’aéroport de Vienne propose d’effectuer un test rapide pour la somme de 190 euros.
Pour les voyageurs en provenance de pays encore touchés par les restrictions, le transit par voie terrestre ou aérienne via l’Autriche est possible mais en respectant certaines conditions, en fonction de la voie d’entrée :
- les personnes qui se présentent aux frontières terrestres de l’Autriche et peuvent justifier d’un voyage sans arrêt en Autriche, sont autorisées à passer ;
- les personnes venant en Autriche par la route et voulant transiter par l’aéroport de Vienne ou bien arrivant par avion à Vienne et voulant ensuite prendre le train pour ressortir du territoire peuvent le faire si le transit dure moins de 24h et si une preuve de transit (billet de train / d’avion) est présentée.
- Les transferts de moins de 24h entre avions sont également possibles à l’aéroport de Vienne (Schwechat).
A l’intérieur du pays, les principales mesures encore en vigueur à ce jour sont les suivantes : - les hôtels, restaurants, cafés et bars sont désormais ouverts dans des conditions quasi normales (port du masque pour les serveurs, fermeture à 1h du matin au plus tard pour les bars et restaurants) ;
- les institutions culturelles ont commencé à rouvrir progressivement. Depuis la mi-mai, les musées et les lieux d’exposition ont commencé à rouvrir selon un calendrier différencié en fonction de la taille, de la fréquentation et du Land d’implantation. Certains musées (la Haus der Geschichte Österreich et le Weltmuseum à Vienne par exemple) n’ouvriront qu’à partir de juillet ;
- tous les évènements et rassemblements (évènements sportifs, mariages, expositions, formations professionnelles…) sont limités à 100 personnes ;
- à partir du 1er juillet, les évènements en intérieur pourront accueillir 250 personnes, et ceux en extérieur 500 personnes. A partir du 1er août, les évènements et rassemblements en intérieur pourront accueillir 500 personnes, et ceux en extérieur 750 personnes.
Contact utile :
Ambassade de France en Autriche
> Bangladesh
Les liaisons aériennes vers Doha (Qatar Airways) et Londres (BIMAN) ont repris. Celles vers la Chine ont en revanche été suspendues.
La délivrance des visas à l’arrivée n’ayant pas encore été rétablie, il est impératif de disposer d’un visa avant d’entreprendre le voyage. Tout passager arrivant dans le pays devra se placer en quarantaine à son domicile. En cas de symptômes apparents (fièvre notamment), les passagers concernés feront l’objet d’une hospitalisation d’office.
Dans ce contexte et en raison d’une forte croissance de l’épidémie dans le pays, il est conseillé de différer tout déplacement au Bangladesh.
Contact utile :
Ambassade de France au Bangladesh
> Bulgarie
Les voyageurs en provenance de France ne sont plus soumis à quarantaine.
Depuis le 1er juin, l’accès au territoire bulgare est autorisé uniquement aux personnes suivantes :
- les ressortissants bulgares, les ressortissants des États membres de l’Union européenne, du Royaume-Uni, des pays de l’espace Schengen (y compris de Saint-Marin, Andorre, Monaco et du Vatican), de Serbie et de Macédoine du Nord, les membres de famille des citoyens bulgares, ainsi que les personnes en situation de concubinage avec des ressortissants bulgares, les étrangers ayant le statut de résident permanent ou de long terme en Bulgarie et les membres de leur famille ;
- le personnel médical, les chercheurs en médecine, les travailleurs sociaux et leurs dirigeants, lorsque le déplacement est lié à l’exercice de leurs activités ;
- les travailleurs qui participent à la livraison de médicaments, d’équipements de protection individuelle et d’appareils médicaux, y compris pour l’installation et l’entretien de ces appareils ;
- les transporteurs de marchandises, le personnel navigant et autres équipages, le cas échéant ;
- les personnalités officielles étrangères (chefs d’État, membres de gouvernement, etc.) et les membres de leurs délégations, ainsi que les diplomates, les agents d’organisations internationales, les militaires, les agents des services de sécurité et de l’ordre public, et les travailleurs humanitaires, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions ;
- les personnes en déplacement pour des motifs humanitaires ;
- les représentants des activités commerciales, économiques et d’investissement et les personnes directement liées à : la construction, l’entretien, l’exploitation et la sécurité des infrastructures stratégiques de la Bulgarie, la mise en œuvre de projets certifiés au titre de la loi sur l’encouragement des investissements, les analyses des projets d’investisseurs potentiels et autres activités importantes pour l’économie du pays, à condition que cela soit attesté par une lettre du Ministre de l’Économie ou d’un autre ministre responsable du secteur en question, ainsi que des personnes impliquées dans la construction et la réparation de navires ;
- les travailleurs agricoles saisonniers et les travailleurs dans le domaine du tourisme ;
- les travailleurs frontaliers.
Restent soumis à une période de quarantaine de 14 jours au domicile, sauf catégories particulières, les voyageurs en provenance de Suède, du Royaume-Uni, de Belgique, d’Irlande, du Portugal, d’Espagne, de Malte et d’Italie et de tous les pays tiers à l’exception de la Serbie et de la Macédoine du Nord. Cette période de 14 jours peut être prolongée en cas de symptômes associés au Covid-19 ou en cas de contamination au Covid-19.
Par ailleurs, dans le cadre d’un déconfinement partiel les autorités locales ont annoncé maintenir les mesures de distanciation physique suivantes :
– les magasins d’alimentation, les pharmacies et la Poste sont réservées aux personnes de plus de 60 ans de 8 heures 30 à 10 heures 30 ;
le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés ;
– une amende pouvant aller jusqu’à 5 000€ est prévue pour toute personne qui ne respecte pas les mesures antiépidémiques (25 000€ si personne morale), et jusqu’à 5 ans de prison. La géolocalisation des personnes en confinement obligatoire est mise en place.
Contacts utiles :
Le ministère bulgare des Affaires Etrangères a mis en place deux lignes d’urgence joignables 24/24 : +359 2 948 24 04 ; +359 2 971 38 56 / crisis@mfa.bg.
> Chine
En raison de la suspension de la délivrance des visas par les autorités chinoises et de la raréfaction des vols, il est actuellement très difficile de se rendre en Chine. Il convient de noter qu’il reste très difficile de faire du tourisme en Chine actuellement et même impossible pour tout voyageur se trouvant hors de Chine en raison de la fermeture des frontières.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, compte tenu de la situation sanitaire internationale, l’entrée en Chine continentale aux ressortissants étrangers, même détenteurs d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité est suspendue depuis le 28 mars (https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/zxxx_662805/t1761867.shtml).
Sont également suspendus de façon temporaire les dispositifs de dispense de visa (séjours de transit inférieurs à 24, 72 ou 144 heures, séjours inférieurs à 30 jours sur l’île de Hainan, l’entrée sans visa aux ports de Shanghai des groupes de touristes étrangers par croisière pour 15 jours, l’entrée sans visa de 144 heures dans le Guangdong des groupes d’étrangers venant de Hong Kong et de Macao, l’entrée sans visa dans le Guangxi des groupes de touristes venant des pays de l’ASEAN). Il en est de même pour les personnes de nationalité étrangère titulaires d’une carte de voyage d’affaires de l’APEC.
L’entrée des étrangers avec un visa diplomatique, un visa de service, un visa de courtoisie, ou un visa de type C (membres d’équipage d’aéronef), n’est pas affectée, de même que les détenteurs de visas délivrés après le 26 mars par les ambassades ou consulats chinois. Les étrangers devant se rendre en Chine au motif d’activités économiques, commerciales, scientifiques ou technologiques impératives ou pour urgence humanitaire peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il convient donc de se rapprocher des autorités consulaires chinoises du pays de résidence afin de savoir si la situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.
Par ailleurs, depuis la fin mars 2020, l’administration de l’aviation civile chinoise a considérablement réduit les fréquences de vol et les lignes opérées par les compagnies aériennes entre la Chine continentale et l’étranger. Une compagnie chinoise ne peut désormais plus effectuer qu’une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers. Une compagnie étrangère ne peut par ailleurs maintenir qu’une seule desserte par semaine vers la Chine continentale. Il est impératif de se rapprocher de sa compagnie aérienne ou de son agence de voyages afin de vérifier si le vol envisagé est affecté par ces nouvelles règles.
La découverte d’un foyer épidémique Pékin entraîne de nouveau des restrictions de circulation entre la capitale chinoise et les différentes provinces/municipalités qui, pour la plupart d’entre elles, exigent une quarantaine pour toute arrivée depuis Pékin.
Pour les déplacements interprovinces, un contrôle est effectué sur la base du QR code d’une application de santé. Si le code santé est vert, aucune quarantaine n’est à effectuer lors de l’arrivée dans une province ou une municipalité. En fonction de l’évolution de la situation, des mesures de restriction peuvent toutefois être remises en vigueur dans quelques zones où le risque épidémiologique reste élevé.
Il convient enfin de noter qu’il reste très difficile de faire du tourisme en Chine actuellement et même impossible pour tout voyageur se trouvant hors de Chine en raison de la fermeture des frontières. Par ailleurs, toute arrivée en provenance de l’étranger fait l’objet d’une mise en quarantaine pour une période de 14 jours dans un lieu désigné par les autorités locales. En outre, les autorités chinoises recommandent fortement la réalisation d’un test au Covid-19 dans le pays de départ avant tout embarquement.
Toutes les mesures particulières prises localement par les provinces, les municipalités et les régions administratives spéciales sont référencées sur les sites suivants
Contacts utiles :
Liste des ambassades sur le site de France Diplomatie
> Chypre
La France de même que la Belgique, l’Irlande, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont été placés le 10 juin dans une nouvelle catégorie de pays (C) toujours considérés à risque. Les voyages depuis la France ne sont donc pas possibles jusqu’à nouvel ordre.
Le gouvernement chypriote a annoncé les modalités de reprise des liaisons aériennes et les conditions d’accueil des touristes sur l’île.
Peuvent entrer à Chypre :
- Catégorie A
Les personnes en provenance d’Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Slovaquie, Slovénie, Suisse. - Un test négatif au Covid-19 de moins de 72h sera par ailleurs exigé jusqu’au 19 juin (non requis au-delà).
- Catégorie B
Les personnes en provenance d’Israël, de Pologne et de Roumanie. Un test négatif au Covid-19 de moins de 72h sera par ailleurs exigé y compris après le 19 juin.
La France de même que la Belgique, l’Irlande, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont été placés le 10 juin dans une nouvelle “Catégorie C” de pays toujours considérés à risque.
L’entrée des personnes en provenance d’un pays de la catégorie C et de tout autre pays, y compris en cas de transit depuis un pays « autorisé », reste interdite à l’exception des citoyens chypriotes et des résidents à Chypre.
Les voyages depuis la France ne sont donc pas possibles jusqu’à nouvel ordre.
Le test au Covid-19, à la charge du passager, pourra être réalisé à l’arrivée à Chypre mais impliquera alors de se placer en auto-isolement jusqu’à son résultat (pour les pays de provenance listés plus haut). En cas d’arrivée depuis un autre pays (Chypriotes et résidents), il sera nécessaire de pratiquer un isolement à domicile pendant 14 jours.
Plus d’informations sur le portail dédié des autorités chypriotes (en anglais).
Dans ce contexte, il est conseillé de différer tout déplacement à Chypre.
Contacts utiles :
Il convient de suivre l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site du ministère de la santé chypriote (en anglais) et de consulter le site de l’ambassade de France à Chypre.
> Croatie
Les vols directs entre la Croatie et la France sont encore suspendus. Le programme de vol de l’aéroport de Zagreb est régulièrement mis à jour sur le site de l’aéroport. Le passage des frontières par la route est également possible.
Le 11 mai, les autorités croates ont levé dans certaines conditions l’interdiction temporaire de traverser les frontières, y compris maritimes et aériennes, pour les ressortissants de l’UE et les membres de leurs familles, ainsi que les ressortissants de pays tiers résidents de longue durée ou en possession de visas nationaux de long séjour :
- autorisation d’entrée et de sortie du territoire croate, pour des motifs professionnels ou d’intérêts économiques, ou sur preuve d’un titre de propriété d’un bien immobilier ou d’un bateau (même en leasing), ou pour se rendre à des funérailles (être en possession d’un justificatif), ou enfin pour autre motif impérieux, sous réserve également de respecter les recommandations particulières de sécurité sanitaire de l’Institut national de la Santé publique et ne pas présenter des symptômes connus de Covid-19 ;
- autorisation d’entrée et de sortie du territoire croate pour motif touristique pour les ressortissants européens et leur famille sur présentation d’une preuve de réservation d’un hébergement (appartement, hôtel…), d’un emplacement de camping-car ou d’une location de bateau ;
- il n’y a plus de mesure d’auto-confinement automatique due au franchissement de la frontière, mais les autorités croates ont toujours la possibilité de placer les voyageurs en auto-isolement pour une période de quatorze jours en fonction de la situation épidémiologique du moment.
Plus d’informations concernant l’entrée sur le territoire de la Croatie sur le site du ministère de l’intérieur (en anglais).
Le gouvernement a adopté un plan en trois phases d’assouplissement des mesures de confinement.
Contacts utiles :
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur les sites du gouvernement croate et du ministère de la santé, en anglais ; lignes d’information : +385 91 468 30 32 / +385 99 468 30 01) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Croatie
> Estonie
Les autorités estoniennes ont annoncé la réouverture des frontières, à partir du 1er juin, aux voyageurs en provenance des pays membres de l’Union européenne, de l’espace Schengen ou du Royaume Uni, ayant passé au minimum 14 jours dans le pays européen en question et ne présentant pas de symptômes du Covid-19.
Concernant les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne ou du Royaume Uni, seules certaines catégories de personnes sont autorisées, parfois sous conditions, à entrer en Estonie. (Liste sur le site de France diplomatie)
Mesures de quarantaine obligatoire
• Personnes en provenance des pays membres de l’Union européenne, de l’espace Schengen ou du Royaume Uni, ayant passé au minimum 14 jours dans un pays européen et ne présentant pas de symptômes du Covid-19 : la quarantaine obligatoire à l’arrivée en Estonie s’applique uniquement aux personnes en provenance des pays européens dans lesquels le taux de nouvelles infections dépasse 15 cas pour 100 000 habitants. Une liste recensant les pays européens est actualisée chaque vendredi.
• Personnes en provenance de l’extérieur de l’Union européenne et du Royaume Uni et autorisées à entrer en Estonie (voir la liste ci-dessus) : la quarantaine reste obligatoire.
Les voyageurs auxquels s’appliquent les mesures de quarantaine devront se placer en auto-confinement pour une durée de 14 jours à domicile. Toute personne qui ne respecterait pas cette règle pourrait est passible d’une amende de 2000 €.
une distance minimale de deux mètres doit être maintenue entre les individus dans tous les lieux publics ; des groupes de deux personnes maximum sont autorisés dans les espaces publics (cette restriction ne s’applique pas aux déplacements des familles résidant sous le même toit).
Contacts utiles :
Il convient de s’informer del’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales, notamment en consultant le site des autorités sanitaires estoniennes, en anglais) et de l’ambassade de France en Estonie.
> Finlande
Il convient de continuer à différer tout voyage d’agrément en Finlande au moins jusqu’au 14 juillet.
Par décision du 12 juin, le gouvernement finlandais a décidé d’alléger, partiellement et pour un nombre limité de pays, ces restrictions au 15 juin.
A compter de cette date, les contrôles aux frontières internes de la Finlande au sein de l’espace Schengen sont ainsi levés uniquement pour les cas suivants :
- à la frontière terrestre entre la Finlande et la Norvège ;
- pour les liaisons aériennes et maritimes régulières par ferry entre la Finlande et la Norvège, le Danemark, l’Islande, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ;
- pour la navigation de plaisance, c’est-à-dire pour un déplacement touristique par des personnes privées sur leur propre bateau.
Au-delà de ces situations, les contrôles aux frontières internes sont maintenus jusqu’au 14 juillet 2020 pour tout trafic entre la Finlande et les autres pays de la zone Schengen, en dehors de ceux précités. Restent autorisés les déplacements de retour en Finlande des résidents permanents (nationaux finlandais, ressortissants de l’UE ou ressortissants d’un pays tiers détenteurs d’un permis de séjour), les transits vers d’autres pays de l’UE, les déplacements professionnels transfrontaliers et tout autre trafic essentiel y compris pour raisons familiales ainsi que, désormais, pour tout déplacement lié à la propriété d’un bien immobilier, d’une résidence privée ou d’une résidence secondaire pour les vacances. En revanche, les déplacements non-essentiels et les voyages d’agrément en Finlande ne sont toujours pas permis.
Dans ce contexte, il convient de continuer à différer tout voyage d’agrément en Finlande au moins jusqu’au 14 juillet.
Les contrôles aux frontières externes sont par ailleurs reconduits jusqu’au 14 juillet.
A compter du 15 juin, le régime d’auto-isolement de 14 jours reste recommandé pour toute personne arrivant en Finlande depuis les pays qui demeurent soumis à un contrôle aux frontières internes et externes de la Finlande. Cela inclut notamment la Suède et la Russie. En revanche, l’auto-isolement n’est pas requis pour les personnes en provenance d’Estonie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Danemark et Islande. En régime d’auto-isolement, la personne est autorisée à se rendre entre son lieu de résidence et son lieu de travail et à se déplacer pour toute autre raison impérieuse.
Sur la base de ces dispositions, le trafic passager peut reprendre normalement dans tous les aéroports sous réserve des restrictions susmentionnées aux contrôles internes et externes.
Les voyageurs arrivant sur le sol finlandais seront informés des lignes directrices arrêtées en matière de gestes barrières et de distanciation physique, ainsi de la recommandation d’éviter tout contact physique pendant 14 jours avec des personnes appartenant aux groupes à risques.
Contacts utiles :
Les mesures prises par les autorités finlandaises sont évolutives, il est recommandé de suivre les consignes sur le site de l’institut national de la santé et du bien-être THL (en anglais) et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France en Finlande
> Hongrie
Les liaisons aériennes reprennent progressivement entre la France et la Hongrie mais l’entrée sur le territoire hongrois pour les personnes venant de France sans statut de résident en Hongrie reste interdite jusqu’à nouvel ordre.
Des exceptions existent mais doivent faire l’objet d’une demande de dérogation préalable auprès de la police hongroise.
Les restrictions de sorties imposées depuis le 17 mars ont été assouplies même si les mesures suivantes restent en vigueur :
• toute personne arrivant sur le territoire hongrois (Hongrois ou résidents) doit respecter une quarantaine de 14 jours à domicile, rigoureusement contrôlée par la police (une demande de dérogation est possible auprès des autorités locales) ;
• il convient de porter un masque ou de se couvrir la bouche dans les transports publics et dans les magasins, et d’observer une distance de 1,5 mètre entre les personnes ne résidant pas dans le même foyer ;
• les magasins peuvent ouvrir selon leurs horaires habituels, mais l’accès aux commerces est réservé aux seules personnes âgées de plus de 65 ans entre 9h et 12h.
Contacts utiles :
Il est recommandé de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales et de consulter le site de l’ambassade de France en Hongrie.
> Lettonie
L’état d’urgence a pris fin le 9 juin. Les transports internationaux de passagers, interrompus le 17 mars, reprennent progressivement. Quelques vols commerciaux relient désormais Riga à certaines capitales européennes, dont Paris depuis le 9 juin. Les liaisons par autobus reprennent également.
Depuis le 3 juin, des personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse, dans lesquels le taux de nouvelles infections sur les deux dernières semaines reste inférieur à 15 cas pour 100 000 habitants, peuvent entrer librement sans quarantaine. Au 3 juin, la France figurait sur cette liste de pays, actualisée chaque semaine (consulter le site du Centre letton de prévention et de contrôle des maladies).
Une distanciation physique de 2 mètres minimum doit être respectée dans les espaces publics. Il est obligatoire de porter un masque (ou équivalent : foulard etc.) dans les transports en commun.
Contacts utiles :
Il est recommandé de consulter le site de l’ambassade de France en Lettonie. Des informations complémentaires sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes lettones sont également disponibles sur le site des autorités locales (en anglais).
> Lituanie
depuis le 1er juin, des résidents des pays de l’espace européen comptant moins de 15 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines. Au 15 juin, la France figurait sur cette liste de pays (consulter le site du ministère lituanien de la Santé, en lituanien, mis à jour chaque lundi)
Le gouvernement lituanien met fin le 16 juin à minuit au régime de « quarantaine » instauré le 14 mars. A compter du 17 juin, seule demeure en place la « situation d’urgence nationale ».
Concernant les restrictions à l’entrée sur le territoire lituanien pour les ressortissants étrangers :
• L’accès au territoire lituanien est interdit aux ressortissants étrangers, à l’exception :
- depuis le 1er juin, des résidents des pays de l’espace européen comptant moins de 15 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines. Au 15 juin, la France figurait sur cette liste de pays (consulter le site du ministère lituanien de la Santé, en lituanien, mis à jour chaque lundi) ;
- depuis le 1er juin, des résidents des pays de l’espace européen comptant entre 15 et 25 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines (accès possible avec quatorzaine).
- des membres de famille de ressortissants lituaniens (parents et parents adoptifs, enfants et enfants adoptifs, conjoints, tuteurs) ;
- des membres d’équipage employés par des compagnies lituaniennes de transport commercial international ou qui effectuent un transport commercial international par tous moyens de transport ;
- des personnes disposant d’un statut de résident en Lituanie ;
- des personnels diplomatiques et consulaires et personnels servant dans les unités militaires des pays de l’OTAN, ainsi que des membres de leurs familles ;
- des professionnels de santé arrivant dans le pays pour effectuer des transplantations d’organes ;
- des ressortissants étrangers qui, dans des cas exceptionnels, seront autorisés à entrer en Lituanie sur la base d’une permission individuelle, délivrée par un ministre dans son domaine de compétence, et dont l’entrée a été autorisée par le gouvernement ;
- des athlètes de haut niveau et leur personnel de service munis d’une autorisation du ministère de l’Education, pour les compétitions sportives de haut niveau ;
- des artistes munis d’une autorisation du ministère de la Culture, pour des événements artistiques professionnels, et leur personnel de service ;
- des journalistes munis d’une autorisation du ministère des Affaires étrangères lituanien ;
- et des personnes munies d’une autorisation individuelle d’un ministre compétent dans le domaine respectif.
Le franchissement de la frontière s’effectue par voie terrestre par des points de passage précis, certaines voies ferroviaires ont aussi réouvert,
Les vols de passagers sont autorisés depuis le 13 mai pour certaines compagnies.
> Malte
Le 14 juin, les autorités maltaises ont annoncé la réouverture de l’aéroport international pour les vols directs entre la France et Malte à compter du 1er juillet à l’exception des aéroports de la région Ile de France. La restriction concernant les aéroports d’Ile de France devrait être levée le 15 juillet.
Les mesures de quarantaine imposées à l’arrivée à Malte seront levées à compter du 1er juillet et le 15 juillet pour les arrivées en provenance des aéroports d’Ile de France.
Contacts utiles :
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la Santé, en anglais) et de consulter le site internet de l’ambassade de France à Malte
> Pakistan
Depuis le 29 mai, les vols internationaux au départ du Pakistan ont repris.
Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements Pakistan jusqu’à nouvel ordre. Les Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Pakistan sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
Contacts utiles :
Les Français de passage sont invités à s’inscrire sur Ariane à et se faire connaître de l’ambassade à l’adresse suivante admin-francais.islamabad-amba@diplomatie.gouv.fr ou au numéro de téléphone : + 92 51 201 14 14.
> Pays-Bas
Depuis le 4 juin, les autorités néerlandaises ont ouvert de nouveau leurs frontières aux touristes des pays de l’espace européen, sauf la Suède et le Royaume-Uni.
Les règles néerlandaises de lutte contre le Covid-19 doivent être respectées par tous, y compris les touristes (plus d’informations sur le site du gouvernement néerlandais : communiqué, FAQ). La réservation du lieu de séjour est obligatoire, à défaut l’entrée sur le territoire pourra être interdite.
• les transports publics sont réservés aux voyages indispensables pour raison professionnelle, familiale ou médicale, les voyages touristiques ne sont pas un motif valable. Il convient de privilégier le vélo, la voiture ou le taxi ;
• depuis le 17 avril, une déclaration sanitaire est requise pour les voyageurs arrivant par voie aérienne en provenance de zones à haut risque. Ces voyageurs sont également invités à observer une quarantaine à domicile pendant deux semaines. Ces mesures s’appliquent aux passagers arrivant aux Pays-Bas en provenance des aéroports, situés dans les zones à haut risque de contamination, mentionnés sur la liste établie par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Pour la France est concerné l’aéroport CDG situé en Ile-de-France ;
• les passagers au départ de ces zones à haut risque se voient remettre par la compagnie aérienne un formulaire sanitaire à compléter. S’il est répondu « oui » à l’une des questions du formulaire, le voyageur ne sera pas autorisé à embarquer ;
• à ce stade, les autorités néerlandaises n’appliquent aucune mesure restrictive concernant les transports terrestres mais il est interdit d’être à plus de 2 personnes dans une voiture sauf s’il s’agit des membres d’une même famille (amende de 390 € et inscription au casier judiciaire pour les plus de 18 ans ; amende de 95 € pour les personnes entre 13 et 17 ans) ;
• depuis le 2 juin, le port de masque grand public est obligatoire dans tous les transports en commun pour les usagers de plus de 13 ans ;
• l’offre de transport entre la France et les Pays-Bas reste réduite.
Contacts utiles :
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site de l’institut national pour la santé publique et l’environnement, en anglais) avant d’envisager un déplacement dans le pays, notamment en consultant le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam
> Roumanie
L’entrée sur le territoire roumain demeure interdite aux personnes qui ne sont pas citoyennes de l’Union européenne (sauf exceptions). Les liaisons aériennes commerciales directes depuis et vers la Roumanie sont toujours suspendues avec la France (et autres pays de l’UE). L’accès à la Roumanie par la route est possible, mais seulement par certains postes frontières.
Depuis le 15 mai, le pays se trouve en état d’alerte.
L’état d’alerte implique :
- il est désormais autorisé de quitter son domicile sans justificatif (en restant dans la même localité). Il est interdit de quitter sa localité de résidence, sauf notamment en cas de nécessité professionnelle, humanitaire ou médicale ;
- tout regroupement de plus de trois personnes est interdit sauf si elles font partie du même foyer ;
- le port d’un masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans tous les lieux publics fermés (magasins, transports en communs, administrations publiques, etc.). Les lieux accueillant du public doivent prévoir un espacement d’au moins 2 mètres entre les employés et/ou les clients ;
- les écoles et universités sont fermées jusqu’à la rentrée de septembre 2020 ;
- les parcs, hôtels, musées et certains commerces ont rouvert leurs portes. Les bars, cafés, restaurants restent fermés, tout comme les cinémas et théâtres, piscines intérieures et salles de sport, ainsi que les centres commerciaux de plus de 15 000 m².
L’entrée sur le territoire roumain demeure interdite aux personnes qui ne sont pas citoyennes de l’Union européenne. Des exceptions sont prévues pour les titulaires d’un titre de séjour en Roumanie, les familles de citoyens roumains ou de citoyens européens résidents en Roumanie, les personnes se déplaçant pour des raisons professionnelles dûment justifiées, ou les passagers en transit.
Les liaisons aériennes commerciales directes depuis et vers la Roumanie sont toujours suspendues avec la France, ainsi qu’avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse, la Turquie, les Etats-Unis et l’Iran. Des trajets indirects restent possibles, en prenant deux billets d’avion distincts avec escale dans un pays pour lequel les vols ne sont pas suspendus.
Les lignes de bus entre la Roumanie et tous ces pays sont également suspendues.
L’accès à la Roumanie par la route est possible, mais seulement par certains postes frontières (notamment via la Hongrie). Toutefois, il convient de préparer son itinéraire avec soin car les pays voisins de la Roumanie peuvent avoir mis en place des restrictions plus strictes.
Toute personne arrivant en Roumanie depuis un pays étranger, quel qu’il soit, doit s’isoler pendant 14 jours après son arrivée. Cette mesure est appliquée à condition de ne présenter aucun symptôme. Des mesures spécifiques additionnelles pourront être prises par les autorités sanitaires au cas par cas pour les personnes présentant des symptômes.
Contacts utiles :
Il convient de se tenir informé sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales (notamment sur le site des autorités sanitaires locales [en roumain exclusivement]), et le site de l’ambassade de France en Roumanie.
- Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
- Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
- Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
- Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !