fbpx


Français à l'étranger
22 juin 2020

Le CNED au service de toutes les réussites depuis 80 ans

Michel Reverchon-Billot est le directeur général du CNED, établissement public qui forme chaque année près de 180 000 enfants et adultes, à la fois sur le champ de la formation initiale et sur celui de la formation continue. Il revient sur les défis que doivent relever demain l’enseignement et la formation à distance.

Lorsque les établissements scolaires ont fermé, des millions de Français ont (re)découvert le CNED grâce à son dispositif « Ma classe à la maison », mais pour autant, peu d’entre eux connaissent cette institution, premier opérateur de formation à distance d’Europe.

Le CNED assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, handicap, activités sportives ou artistiques, itinérance des parents… À cette mission de service public, s’ajoute une autre mission essentielle, celle d’accompagner les jeunes et les adultes dans leurs reprises d’études, leurs préparations de concours ou encore dans leurs parcours de formation professionnelle continue. Le dispositif Ma classe à la maison, actuellement en première ligne, ne représente qu’une version très simplifiée de notre modèle de formation à distance. Nos inscrits bénéficient ainsi de supports pédagogiques en e-learning, de tutorats individualisés, d’activités collaboratives, de classes virtuelles ou encore de forums. Nous créons des environnements adaptés aux profils et aux objectifs des apprenants et leurs parcours sont personnalisés en fonction des niveaux d’entrée, de leur disponibilité, de leur autonomie, de leur rythme et de leur mode d’apprentissage.

L’image de l’enseignement à distance va-t-elle changer ? 

Elle avait déjà changé. J’en veux pour preuve la réforme de la formation professionnelle qui a permis une vraie reconnaissance de la formation à distance. Pôle emploi a également choisi de faciliter largement l’accès à ce mode de formation, qui permet de concilier formation, vie professionnelle et vie personnelle. Le CNED s’inscrit très largement dans ce mouvement de « démocratisation » de l’accès à la formation pour tous.

Quels sont les grands défis de l’enseignement et de la formation à distance dans les années à venir ?

Le défi aujourd’hui, pour le CNED, est de détecter les signaux faibles qui permettent d’identifier le début du décrochage, pour activer immédiatement les leviers d’accompagnement adaptés à chaque situation. La spécificité des publics, la nécessité d’inventer de nouveaux modes d’échanges, plus flexibles, en s’emparant des opportunités offertes par les évolutions technologiques, voilà les enjeux de demain.

L’après-crise doit confirmer cette prise de conscience : les modes d’apprentissage sont multiples et l’on doit ainsi pouvoir se former aussi bien en présence qu’à distance ou en alternant autoformation et accompagnement. La force du CNED est d’être un laboratoire où sont expérimentés de nouveaux usages pédagogiques. Nos dispositifs d’hybridation, où distance et présence se conjuguent, témoignent de notre expertise en ingénierie pédagogique. Parallèlement, nous travaillons depuis plusieurs mois à la prise en compte de l’intelligence artificielle, mettant en avant l’empreinte mémorielle pour permettre un guidage des élèves de façon automatisée. Enfin, l’innovation se fait aussi au niveau des pratiques de terrain, c’est pourquoi nous envisageons des alliances vers des structures agiles, comme les start-ups, pour proposer des solutions innovantes, par exemple le mobile-learning. Structurer l’enseignement et la formation, des domaines qui évoluent au gré des développements technologiques quels que soient les types de distance (géographique, temporelle, culturelle, linguistique…), c’est l’ambition même du CNED.

Visiter le site internet du CNED

share Partager

Nos partenaires

Les avantages d'une éducation à l’International French School (Singapore) (IFS) : excellence académique et ouverture sur le monde

L’International French School (IFS) de Singapour est un établissement d’exception, reconnu pour son excellence académique et son engagement à préparer ses élèves à un avenir international. Cette école, qui accueille des élèves de toutes nationalités de la maternelle au lycée, se distingue par son approche éducative unique, axée sur le plurilinguisme, l’épanouissement et l’enrichissement de […]

Nos partenaires

Découvrez les services offerts à votre arrivée au Nouveau-Brunswick

Déménager dans un nouveau pays peut être une expérience à la fois excitante et intimidante. Pour faciliter cette transition, le Nouveau-Brunswick offre une gamme de services d’accueil et d’établissement destinés à aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans leur nouvelle communauté. Situé à l’est du Canada, en bordure de l’océan Atlantique, le Nouveau-Brunswick est la seule […]

Nos partenaires

Le Lycée Français de Shanghai dans le top 10 des meilleurs lycées français du monde !

Chaque année, le prestigieux Concours général des lycées et des métiers réunit les meilleurs élèves de France et des établissements français à l'étranger pour s'affronter dans diverses disciplines. En 2024, le LFS se place à la 10ème place parmi les 24,453 élèves de tous les établissements participants !

Nos partenaires

L'International French School (Singapore) fixe un nouveau standard en matière de protection des données dans le secteur de l'éducation

L'International French School (Singapore) (IFS) est entrée dans l’histoire en devenant la première école internationale de Singapour à recevoir la prestigieuse certification Data Protection Trustmark (DPTM) décernée par l'Infocomm Media Development Authority (IMDA).

Nos partenaires

UNILASALLE, demain commence ici !

Un Institut Polytechnique, à la croisée des transitions agroécologique, alimentaire, environnementale, énergétique et numérique, membre du réseau LaSalle, 1èr réseau mondial d’éducation.