fbpx


Weena Truscelli
29 juin 2020

Brexit et étudiants européens, le point sur la situation

Suite au Brexit, les étudiants européens devront s'acquitter dès la rentrée de 2021 des même frais de scolarité majorés que les étudiants internationaux. Le programme Erasmus + au Royaume-Uni fait quant à lui toujours l'objet de négociations.

> Fin du soutien financier pour les étudiants européens

Dans une déclaration du Parlement britannique, parue le 23 juin 2020, la décision du Royaume-Uni semble claire : les étudiants européens qui décideront d’étudier en Angleterre devront s’acquitter de frais de scolarité majorés, comme les autres étudiants étrangers, ils ne seront plus éligibles aux conditions financières accordées aux étudiants britanniques et ceci, à partir de la rentrée académique 2021/2022.

Cette décision confirme cependant que les étudiants européens (et pays assimilés, Irlande comprise) qui commencent des études universitaires en 2020-2021 au Royaume-Uni ne sont pas concernés par cette hausse et bénéficient toujours des aides accordées par l’UE.  

> Crédits ECTS

Les crédits ECTS (l’European Credits Transfer System) servent à valider les semestres d’études réalisées dans les établissements et pays partenaires de l’Union européenne. Ces crédits acquis pendant des études au Royaume-Uni resteront, bien entendu, valables, la Grande-Bretagne faisant partie, avec 48 autres pays, de l’espace européen de l’enseignement supérieur, système indépendant de l’Union européenne.   

> Des espoirs de nouvelles négociations sont ils permis ?

En ce qui concerne le programme d’échange européen Erasmus + en particulier, malgré ces annonces peu prometteuses, il se pourrait que l’espoir de négociations soit encore à l’ordre du jour, car les étudiants internationaux représentent une importante source de revenus pour les universités britanniques et beaucoup d’établissements, malgré leur excellente réputation, ont été sévèrement impactés par la crise du coronavirus. Les Britanniques pourraient ainsi encore choisir de négocier une participation à Erasmus +.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.