Actualités internationales
L’Union européenne rouvre ses frontières avec 15 pays
Après de longues négociations, l’Union européenne a finalement publié la liste de 15 pays avec lesquels elle rouvre ses frontières le 1er juillet.
L’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay sont les 14 pays à rouvrir dès demain leur frontière avec l’Union européenne (UE). La Chine, le 15ème pays, rouvrira uniquement sous certaines conditions. Il faut que le pays accepte, par réciprocité, sur son sol les visiteurs venant de l’UE, ce qui n’est actuellement le cas que de façon limitée.
> Une liste complexe à élaborer
Cette liste est le fruit de longues négociations et d’analyse de données. Pour remplir les critères, il faut que le nombre de nouveaux cas d’infectés dans les pays sur les 14 derniers jours, soit stable ou décroissant. Les mesures de confinements mises en place sont également examinées, ainsi que des aspects plus techniques comme le nombre de tests, les capacités hospitalières et la fiabilité des informations disponibles.
> Une liste mise à jour toutes les deux semaines
L’UE a précisé dans son communiqué que les résidents d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican étaient considérés comme des habitants européens. Cette liste est temporaire et sera actualisée toutes les deux semaines en fonction de la situation sanitaire des différents pays.
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe