Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 20 et 21 juillet par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Azerbaïdjan
Prolongation des mesures de suspension de tous les vols commerciaux internationaux en provenance et à destination de Bakou ainsi que la fermeture de toutes les frontières du pays jusqu’au 1er août 2020.
Les autorités locales ont aussi annoncé le 17 juillet :
- la mise en place pendant les mois de juillet et août de vols charters entre Bakou et Istanbul par les compagnies aériennes Azerbaidjan Airlines (AZAL) et Turkish Airlines, à raison de 4 liaisons par semaine, dans les deux sens ;
- la mise en place pendant les mois de juillet et août de vols charters opérés entre Bakou et Londres, Berlin par la compagnie aérienne Azerbaidjan Airlines (AZAL), à raison d’une liaison par semaine, dans les deux sens, les jeudis (Londres) et vendredis (Berlin) ;
- Connaître les mesures sanitaires imposées en Azerbaïdjan
Contacts utiles :
site internet et réseaux sociaux de l’ambassade de France en Azerbaïdjan. Les informations sur les mesures gouvernementales azerbaïdjanaises et le décompte du nombre de personnes infectées par le virus en Azerbaïdjan figurent sur le site internet officiel spécialement dédié au Covid-19 (www.koronavirusinfo.az), en azerbaïdjanais seulement.
> Djibouti
17 juillet : réouverture des frontières terrestres et maritimes et réouverture des frontières aériennes ainsi que reprise de l’activité du trafic aérien commercial.
- A l’arrivée, les passagers seront soumis, à leur charge à un test de dépistage du covid-19 dont le coût est d’une vingtaine d’euros.
- Tout refus de dépistage impliquera l’interdiction d’accès au territoire djiboutien et les personnes testées positives seront immédiatement prises en charge dans les centres de traitement dédiés à cet effet.
- Les passagers qui doivent quitter le territoire devront se conformer aux mesures édictées tant par les pays de destination que par les compagnies aériennes.
- Le port de masques est obligatoire à l’aéroport international de Djibouti, dans les gares et dans les postes frontaliers du pays.
Contacts utiles :
Ambassade de France à Djibouti
> Gabon
Depuis le 30 juin 2020, les autorités gabonaises ont décidé la reprise des vols commerciaux à raison de deux vols hebdomadaires par compagnie aérienne.
Les voyageurs arrivant au Gabon sont tenus de :
- présenter la preuve d’un résultat négatif à un test PCR de la COVID 19 effectué cinq jours au plus avant la date de l’embarquement dans le pays d’origine auprès d’un centre agréé par les autorités sanitaires de ce pays ;
- se soumettre à un test PCR de la COVID 19 dès leur arrivée au Gabon ;
- pour les nationaux et les résidents, demeurer en auto-isolement à domicile jusqu’à la communication des résultats du test. Pour les non-résidents, l’isolement s’effectuera dans un lieu défini par les autorités locales ;
- se mettre à la disposition des autorités sanitaires en cas de résultat positif au test effectué.
- Les voyageurs au départ du Gabon sont soumis à l’obligation de présenter la preuve d’un résultat négatif à un test PCR de la COVID 19 dès lors que le pays de destination le requiert.
- Les autorités gabonaises ayant décidé de ne pas accorder de visas aux ressortissants européens de passage, il est recommandé de reporter les voyages au Gabon jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, dans le cadre de leur plan de lutte contre la propagation du Covid-19, les autorités gabonaises ont imposé :
- un couvre-feu dans l’ensemble du pays de 20h00 à 6h00 ;
- l’obligation du port du masque dans les transports et les lieux publics.
Contacts utiles :
Site Internet de l’ambassade de France, la fiche Coronavirus et la page Risques sanitaires / Coronavirus.
> Tanzanie
Les passagers à l’arrivée et au départ de Tanzanie ne sont pas soumis à des mesures de quarantaine obligatoire mais restent soumis à un contrôle de température et doivent renseigner un questionnaire de suivi.
- Les mesures sanitaires imposées aux compagnies aériennes sont susceptibles d’évoluer rapidement. Il convient de s’assurer auprès de sa compagnie ou de son voyagiste des conditions à l’arrivée en Tanzanie et au retour en France. A noter que la disponibilité d’un test en vue de l’obtention d’un certificat Covid négatif n’est pas garantie actuellement en Tanzanie pour les touristes de passage.
- Les liaisons aériennes n’ont pas repris un rythme régulier et fiable malgré la levée des restrictions par la Tanzanie. Plusieurs pays de transit restent fermés ou imposent leurs propres mesures sanitaires. Des vols peuvent donc être vendus par les sites en ligne puis être annulés à la dernière minute faute de passagers en nombre suffisant.
- Du fait de ces difficultés, l’activité touristique en Tanzanie reste réduite et les prestations, notamment celles qui ont été vendues en ligne (hôtels, safari, guides), doivent être vérifiées par les bénéficiaires pour s’assurer de leur maintien.
Contact utile :
- Actualités politiquesil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
- Actualités internationalesil y a 6 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France
- Evènementsil y a 5 jours
Troisième édition du salon « Étudier, s’installer, travailler, vivre au Canada »