fbpx


Français à l'étranger
26 juillet 2020

Quel est l'impact de la crise du coronavirus sur les PME des Français de l'étranger ?

L'association Français du Monde-ADFE vient de publier les résultats d'un questionnaire destiné aux entrepreneurs français à l'étranger visant à évaluer l'étendue de leurs difficultés. Bilan.

Sans surprise, ce sont plus de 92% des entrepreneurs français à l’étranger qui ont signalé une baisse de leur activité professionnelle depuis le mois de mars. Notons que les chiffres annoncés ne sont le résultat que d’un faible échantillonnage puisque seuls 203 dirigeants de PME français du monde entier ont répondu au questionnaire mis en ligne par l’ADFE entre mai et juin.

> Retour en France  ?

57,6% n’envisagent pas de rentrer en France suite à la crise Covid-19 et 35% sont incertains quant à l’avenir de leur entreprise et ne savent pas encore s’ils rentreront en France. En 2019, l’association avait mené un sondage demandant aux entrepreneurs s’ils envisageaient de rentrer en France  : seuls 15% avaient déclaré y réfléchir.

> Quelles aides  ?

68% ne sont pas en contact avec les services économiques français (Business France, ambassade, CCI…).

32% sont en contact avec les services économiques mais 95% d’entre eux n’ont pas bénéficié de leur aide.

85,7% ne bénéficient pas d’aide dans leur pays d’accueil.

> Leurs propositions

Les entrepreneurs français de l’étranger interrogés ont dressé une liste d’actions qu’ils attendent de la part de l’Etat français  :

  • Informer les entrepreneurs français implantés à l’étranger des dispositifs de soutien existants.
  • Mettre en œuvre un dispositif exceptionnel pour garantir les prêts que les établissements financiers français ou étrangers pourraient consentir au titre d’avance sur trésorerie à nos entrepreneurs français ayant fondé des sociétés de droit local à l’étranger, par le biais de la Banque publique d’investissement (BPI) en particulier.
  • Mobiliser davantage les ressources françaises à l’étranger autour de groupes de travail pour accompagner les personnes, leur permettre d’accéder aux plateformes d’informations disponibles et faire jouer les solidarités sur le terrain.
  • Encourager la création d’un fond de solidarité, sur critères à définir, à destination des micro-entrepreneurs français à l’étranger.

> Qui sont les entrepreneurs qui ont répondu  ?

40,9% des entrepreneurs concernés gèrent leur activité dans leur pays d’accueil depuis 5 à 15 ans et 29,1% depuis plus de 15 ans.

40,9% des entrepreneurs animent des micro-entreprises.

14,8% des entrepreneurs sont dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

52,2% emploient de 1 à 10 salariés.

29,6% sont des travailleurs indépendants

31,5% ont des employés de nationalité française

share Partager

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .

Actualités économiques

Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France

Ces procédures sont nécessaires pour recommander de façon fiable des prestataires de services aux entreprises françaises exportatrices (principalement PME et ETI) orientées par la Team France Export.

Actualités économiques

La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé

« Campus Chambre », programme de formation destiné à accompagner les entreprises dans leur développement et leur stratégie de marché, offre la possibilité de personnaliser l’expérience formative de chaque entreprise.

Actualités économiques

Edition 2025 du Livre blanc « Agro, où exporter ? » de Business France

Le Livre blanc « Agro, où exporter ? », destiné aux entreprises françaises des secteurs des produits alimentaires, des équipements ou boissons alcoolisées peut être téléchargé gratuitement sur le site de Business France.

Actualités économiques

Business France : « Les programmes boosters 2025 »

Les programmes Boosters 2025 de Business France accélèrent la conquête des marchés, et aident les entreprises à s'implanter à l'international en seulement 27 jours.