fbpx


Français à l'étranger
7 août 2020

Retraités : l'envoi des certificats de vie de nouveau requis

Depuis le 1er août, les suspensions de demande de certificats de vie mises en place pendant la crise sont terminées. Il faut désormais prendre en compte la date indiquée sur les notifications.

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le GIP Union-Retraite, qui réunit toutes les caisses de retraite, avait suspendu les demandes pour l’envoi des certificats de vie des retraités résidant à l’étranger, au total pendant quatre mois. L’organisation a cependant décidé ces dernières semaines qu’il ne serait plus nécessaire de suspendre les demandes pour un délai supplémentaire.

Interrogée, la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) précise : « Du fait de la prolongation voire du durcissement des mesures de confinement dans un grand nombre de pays, la DFAE a saisi l’Union Retraite à la fin du mois de juin 2020 pour savoir si le délai de retour de la campagne de contrôle du mois de mars 2020, initialement repoussé au 1er août 2020, serait à nouveau prorogé. Suite à la réunion du comité de pilotage du dispositif MCE du GIP-Union Retraite, et au regard du taux de retour satisfaisant constaté sur le terrain, l’Union Retraite a fait savoir qu’elle avait décidé de ne pas prolonger le délai de retour pour les assurés destinataires de la campagne de contrôle de mars 2020. Ces derniers doivent donc impérativement avoir transmis leur certificat de vie rempli avant le 1er août, afin de ne pas se voir suspendre leur pension ».

Les retraités résidant à l’étranger doivent donc tous dorénavant prendre en compte la date indiquée sur le courrier ou l’e-mail reçu. Ces retraités sont dans l’obligation d’attester annuellement de leur existence pour continuer à percevoir leur pension de retraite de la sécurité sociale française.

Pour connaitre ses droits à la retraite, le site Info Retraite dispose d’une plateforme dénommée « le parcours expatriation » qui fournit des informations sur la prise en compte des années à l’étranger à la retraite française.

share Partager

Vie pratique

Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur The Musettes, le réseau des femmes expatriées entrepreneures »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Vie pratique

Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?

Si vous travaillez ou avez travaillé hors de France, la prise en compte de ces périodes internationales pour votre retraite varie selon la situation. Pour tout comprendre sur ce sujet, rendez-vous sur le site de l’Assurance retraite !

Vie pratique

Frontaliers : comment trouver un emploi au Luxembourg ?

Le marché de l’emploi luxembourgeois offre de belles opportunités, notamment pour les travailleurs frontaliers. Le site Frontaliers Grand-Est propose toutes les informations sur la façon de candidater à un emploi au Luxembourg et sur les ajustements spécifiques pour maximiser les chances de succès …

Vie pratique

La Renfe annonce un train saisonnier Toulouse-Barcelone à partir d’avril 2025

La Renfe - société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols - ouvrira une ligne directe aller-retour entre Barcelone et Toulouse, dans un premier temps de manière saisonnière, de début avril à mi-septembre 2025.

Vie pratique

L’Europe retarde l’entrée en vigueur de l’EES (Entry/Exit System)

L’EES, (Entry/Exit System), le registre automatisé de l'UE pour les courts séjours des voyageurs non ressortissants de l’Union européenne n’entrera pas en vigueur, comme prévu, le 10 novembre 2024.