fbpx


Grégoire Mandy
7 août 2020

Retrouvailles des couples binationaux : le plan du gouvernement

Le gouvernement français s'apprête à formaliser ses solutions pour réunir les couples binationaux. Mais, d’après nos informations, les conditions pour l’obtention de ces futurs visas de "concubins" pourraient s’avérer difficiles à remplir...

Le gouvernement français devrait annoncer très prochainement ses mesures pour aider les couples binationaux à se retrouver. Cependant, selon une source proche du dossier, les ministères préparent actuellement un système qui requiert pour les couples uniquement des justificatifs administratifs. Et ce, malgré les multiples demandes divergentes des collectifs. 

Un modèle “à la française”

Ces demandes pour des visas de court séjour devraient se faire, selon nos informations, au cas par cas. Elles seraient d’abord traitées par les postes diplomatiques, puis analysées par le ministère de l’intérieur. Pour définir ce statut de « concubin », le gouvernement pourrait réclamer des justificatifs de vie en commun au travers de toutes sortes de preuves administratives tels des justificatifs de domicile, des factures, des précédents visas etc…

Un officiel aurait déclaré lors d’une réunion du 31 juillet en présence du ministère des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des collectifs de couples binationaux, que les preuves demandées devraient être « vérifiables, ou du moins quelque chose d’administratif ».

Les demandes des collectifs en suspens

Conviés lors de cette réunion, les représentants des collectifs pour les couples binationaux n’auraient pas réussi à faire entendre leur point de vue. Ces derniers espéraient notamment proposer un modèle comme celui initialement mis en place au Danemark où les couples binationaux devaient justifier d’une relation de plus de six mois grâce à des SMS, photos, emails etc… Le Danemark a ensuite encore assoupli ses mesures, se suffisant de déclarations sur l’honneur.

Mais ce modèle tout comme ceux, similaires, de la Norvège, de la Suisse ou de l’Autriche, auraient tous été rejetés par le gouvernement.

Les postes consulaires en première ligne

Les couples binationaux devraient donc remplir leurs démarches auprès des postes consulaires. Le gouvernement aurait cependant reconnu qu’il existe des risques de saturation des services. Depuis le début de la crise sanitaire et les différentes mesures de confinement, les services consulaires ont été débordés. Face à cette situation, le gouvernement se serait engagé à améliorer les canaux de communication.

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.