Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour entre les 11 et 12 août par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
Belgique
A noter, depuis le 12 août 2020, le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire de la région bruxelloise dans les lieux publics et les lieux privés accessibles au public. L’obligation s’impose à toute personne âgée de 12 ans et plus.
Le port du masque est également obligatoire dans les transports en commun à partir de 12 ans. A défaut de respect de cette obligation, lors des contrôles, de fortes amendes pourront être appliquées.
Le déconfinement en Belgique est désormais à un stade avancé avec la réouverture de la quasi-totalité des espaces accueillant du public. Plus d’informations sur le site du gouvernement belge.
Les règles de distanciation physique (1,5 m entre les personnes) et les gestes barrières restent néanmoins en vigueur. Le télétravail demeure recommandé.
Il convient de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités belges notamment sur les sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles.
Congo
Depuis le 20 mars 2020, les frontières du Congo sont fermées et les liaisons aériennes commerciales sont suspendues jusqu’au 24 août 2020.
Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en vigueur, qui inclut notamment un couvre-feu à Brazzaville et à Pointe-Noire de 20h00 à 05h00 et de 22h00 à 05h00 pour le reste du pays, il est recommandé de bien vérifier auprès de l’ambassade du Congo à Paris les mesures prises par le gouvernement congolais concernant les voyageurs en provenance de l’étranger et leurs évolutions (rubrique « Communiqué » du site http://ambacongofr.org/ ).
A ce stade, sont exigés :
• la présentation d’un test virologique (PCR) négatif de moins de cinq jours avant l’entrée sur le territoire congolais ;
• un prélèvement à l’arrivée à l’aéroport pour un test PCR puis quatorzaine à domicile ;
• à défaut de présentation d’un test virologique PCR (attention les tests sérologiques Covid-19 ne sont pas acceptés) , un placement en quatorzaine dans l’un des hôtels réquisitionnés par le gouvernement, à la charge du voyageur sera imposé.
• les passagers qui présentent des symptômes de la Covid-19 (fièvre, toux, …) devront observer la quatorzaine obligatoire dans un site sélectionné par le Gouvernement congolais.
Gambie
L’état d’urgence a été rétabli le 6 août, assorti d’un couvre-feu entre 22h00 et 05h00 pour une durée de 21 jours.
Les frontières terrestres, aériennes et maritimes demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Kosovo
Depuis le 28 juillet, un couvre-feu de 22h30 à 5h00 est imposé et le port du masque a été rendu obligatoire dans les lieux publics et dans la rue.
Les consignes des autorités locales sur le Covid-19 sont disponibles sur le site de l’institut de santé publique(en albanais). Par ailleurs, il convient de s’informer sur le site internet de l’ambassade de France au Kosovo.
Népal
Ont été annoncées le 12 août :
• la poursuite de la suspension des transports en commun terrestres et aériens interrégionaux jusqu’au 1er septembre.
• la poursuite de la suspension des transports aériens internationaux jusqu’au 1er septembre.
• la fermeture des frontières terrestres jusqu’au 16 septembre, à l’exception de dix points de passage, uniquement pour le rapatriement des Népalais de l’extérieur, et le transit des marchandises.
Les rassemblements sont interdits et les salles de conférence, manifestations, cinémas, lieux de divertissements (clubs par exemple) , salles de sport, instituts de beauté, sports collectifs, lieux de culte, bibliothèques, musées, zoos, demeurent fermés. Les hôtels et restaurants sont à nouveau fermés à l’exception de la vente à emporter.
Des mesures de restriction sont localement appliquées dans une quarantaine de districts : il convient de s’informer et de les respecter scrupuleusement.
Le port du masque est obligatoire et les contrevenants s’exposent à une amende.
Papouasie -Nouvelle-Guinée
A compter du lundi 10 août, aucun voyageur ne peut se rendre d’une province à l’autre sans avoir obtenu précédemment une autorisation du contrôleur.
Les passagers ayant l’intention de réserver un voyage intérieur à partir du lundi 10 août 2020 recevront un formulaire de demande d’approbation à remplir. Ce formulaire est disponible en ligne (www.airniugini.com.pg), ainsi que dans les bureaux de vente et les agences de voyage d’Air Niugini.
Une fois le formulaire rempli, le bureau de vente/agent de voyage le transmettra en votre nom pour évaluation par le contrôleur. Les passagers potentiels doivent prévoir jusqu’à 48 heures pour que les demandes soient traitées par le contrôleur et que le résultat soit communiqué.
En cas d’approbation par le contrôleur, le passager peut alors effectuer sa réservation.
Les passagers doivent respecter les règles de distanciation physique et remplir un formulaire spécial (Air Passenger Travel Form) qui est disponible auprès de la compagnie au moment de l’enregistrement ou peut être téléchargé ici
Pour le district de la capitale Port-Moresby (NCD) uniquement, les mesures suivantes ont été mises en place à compter du 28 juillet :
- un couvre-feu est instauré de 22 heures à 5 heures du matin ;
- le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics ;
- interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes ;
- suspension de tous les vols intérieurs au départ de Port Moresby, pour une période initiale de 14 jours ;
- fermeture des discothèques jusqu’à nouvel ordre et limitation de la pratique du sport ;
- fermeture des écoles pendant 14 jours ;
- arrêt des transports en commun, sauf les taxis avec port du masque obligatoire pour le chauffeur et les passagers.
Les personnes présentant des symptômes associés au Covid-19 (frissons, rhume, difficultés respiratoires,…) doivent appeler l’un des numéros suivants :
Hot line : 1 800 200 ou B mobile 019 ou DIGICEL 71960813
Tanzanie
L’exigence du test négatif de COVID-19 de moins de 72h pour entrer en Tanzanie a été assouplie. En effet, depuis le 5 août 2020, seuls les passagers dont la compagnie aérienne ou le pays de provenance exige ce test à l’embarquement devront le présenter à l’arrivée.
Pour tous les autres, la présentation de ce test n’est plus obligatoire. Les voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 peuvent être soumis à un test PCR à leur arrivée.
Attention : depuis le 1er août, les vols KENYA AIRWAYS (KQ) entre le Kénya (Nairobi) et la Tanzanie (Dar Es Salam / Kilimandjaro / Zanzibar) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, alors même que ces vols continuent à être vendus en ligne. Par ailleurs, la frontière terrestre est toujours officiellement fermée entre le Kénya et la Tanzanie, ce qui peut entraîner de grandes difficultés pour les touristes susceptibles de rester bloqués côté kényan.
Tunisie
L’entrée sur le territoire tunisien est assortie de mesures sanitaires applicables aux voyageurs à leur arrivée en Tunisie et déterminées en fonction d’un classement des pays de provenance en trois zones (verte, orange et autres pays) selon la circulation de l’épidémie et le risque de contamination au Covid-19 :
- Zone verte (pays à risque de contamination faible) : aucune mesure sanitaire spécifique.
- Zone orange (pays à risque de contamination modérée – dont la France à compter du 15 août 2020) :
o Présentation à l’embarquement d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72h avant le voyage ;
o Présentation d’une fiche sanitaire ;
o Engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile) pendant une durée de 14 jours ;
o Possibilité de faire un second test PCR 6 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien. Si le test est négatif, possibilité de sortir de quatorzaine ;
o Pour les touristes, les visites de musées, monuments et sites archéologiques seront autorisées à condition de respecter les mesures sanitaires propres à chaque site.
- Autres pays (avec un risque de contamination élevé) : ne seront autorités à entrer sur le territoire que les personnes de nationalité tunisienne, résidents dans ces pays et de retour en Tunisie.
Ces mesures sont applicables à compter du 15 août 2020. La classification par les autorités tunisiennes des pays en fonction du niveau de risque est disponible sur le site de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (http://onmne.tn/fr/index.php). Cette classification est susceptible d’évoluer, il est donc fortement recommandé d’en prendre connaissance avant tout déplacement en Tunisie.
Un numéro vert a été ouvert par les autorités locales pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00 216 80 10 19 19.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe