fbpx


Pénélope Bacle
14 août 2020

Dépistage à l'arrivée en France : 16 pays ajoutés à la "liste rouge"

Le 12 août, le Quai d’Orsay a doublé sa liste "rouge" de pays considérés à risque, en provenance desquels les passagers doivent être dépistés avant leur arrivée en France.

L’Argentine, l’Arménie, la Bolivie, la Bosnie-Herzégovine, le Chili, la Colombie, le Costa Riga, la Guinée Equatoriale, le Kirghizistan, le Kosovo, les Territoires Palestiniens, les Maldives, le Mexique, la Moldavie, le Montenegro et la République Dominicaine figurent désormais dans la liste « rouge » établie par la France où le Covid-19 circule activement. Les personnes de plus de 11 ans en provenance de ces pays doivent certifier avoir réalisé un dépistage négatif au Covid-19 moins de 72 heures avant leur vol pour la France. S’ils n’ont pu réaliser ces tests avant leur départ, ces passagers seront redirigés à leur arrivée à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation de cet examen.

Ces 16 pays viennent s’ajouter aux 16 pays précédemment listés par le ministère début août (Bahreïn, Emirats arabes unis, Etats-Unis, Panama, Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Inde, Israël, Koweït, Madagascar, Oman, Pérou, Qatar, Serbie et Turquie).

Des règlementations discriminantes ?

D’après les règles en vigueur, seules les personnes en provenance du Bahreïn, des Emirats arabes unis, des Etats-Unis et du Panama doivent absolument effectuer un dépistage 72h avant leur embarquement pour pouvoir rentrer en France. Face aux difficultés rencontrées en particulier par les Français aux Etats-Unis pour effectuer ces tests dans les temps impartis, le ministère des Affaires étrangères avait décidé d’accorder jusqu’au 17 août des dérogations pour certains Français en situation d’urgence.

Ces dérogations ne suffisent pas cependant à satisfaire un certain nombre de Français outre-atlantique qui peinent à rentrer en France. L’un d’entre eux a ainsi lancé cette semaine une pétition en ligne, qui compte à l’heure où nous écrivons 166 signataires, pour réclamer un dépistage à l’arrivée en France et pour s’opposer à ces règles qu’il juge discriminantes :  “Nous réclamons, comme les expatriés des 12 autres pays le droit de nous faire tester à notre arrivée en France et la fin de cette discrimination. Nous avons des parents et/ou enfants ou conjoints que nous avons pas vu depuis des mois, nous sommes parfois obligés d’aller en France”, écrit-il.

share Partager

Actualités juridiques

France- Suisse: la nouvelle convention fiscale sur les successions en suspens

Le député sortant Marc Ferracci (6e circonscription) a interrogé le gouvernement sur la reprise des négociations avec la Suisse pour éviter la double imposition sur les successions, une problématique qui affecte de nombreuses familles transfrontalières. Dans sa réponse, Bercy explique que, pour l'heure, aucun calendrier de reprise des négociations n'a été établi.

Actualités juridiques

Vivre ailleurs, sur RFI : la loi « Atangana » au secours des Français incarcérés à l'étranger

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités juridiques

Adoptions internationales : quelles préconisations pour mieux les encadrer ?

La mission d’inspection interministérielle relative aux pratiques illicites dans l’adoption internationale en France a publié le 13 mars 2024 son rapport définitif. Elle y livre plusieurs recommandations, notamment pour mieux identifier ces pratiques illicites, mais aussi pour faciliter les démarches des personnes adoptées qui se mettent en quête de leurs origines.

Actualités juridiques

Divorce et remariage à l’étranger : quels documents faut-il fournir ?

Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, interroge le ministère de la justice, sur les conditions permettant à un Français de se remarier à l'étranger, selon les pratiques consulaires françaises, lorsque celui-ci ne dispose pas encore de la vérification d'opposabilité d'un divorce également prononcé à l'étranger. 

Actualités juridiques

Protection des enfants français résidant à l’étranger et victimes de maltraitance

Plusieurs conseillers des Français de l’étranger ont co-signé un courrier adressé au ministère de l’Europe et des affaires étrangères - qui leur a répondu - concernant les mesures de protection pour les enfants français résidant à l’étranger et victimes de maltraitance.