fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 13 au 15 août par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Publié

le

Arménie

L’état d’urgence instauré par les autorités arméniennes au début de l’épidémie a été prolongé jusqu’au 11 septembre.

Dans ce cadre, toutes les frontières terrestres de l’Arménie sont fermées aux ressortissants étrangers (à l’exception des membres de familles de citoyens arméniens, des étrangers ayant un droit au séjour en Arménie, du personnel diplomatique et des employés des organisations internationales).

Cependant, les ressortissants français et les voyageurs en provenance de France sont autorisés à entrer sur le territoire arménien par voie aérienne.

Chine

Depuis le 11 août 2020, les ressortissants de 36 pays européens, dont la France, résidant en Chine et titulaires d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité sont de nouveau autorisés à rejoindre la Chine après délivrance d’un visa de retour gratuit. Seuls les ambassades et les consulats de Chine de l’un des 36 pays mentionnés sont habilités à délivrer ces visas de retour.

L’entrée des étrangers avec un visa diplomatique, un visa de service, un visa de courtoisie, ou un visa de type C (membres d’équipage d’aéronef), n’est pas affectée, de même que les détenteurs de visas délivrés après le 26 mars par les ambassades ou consulats chinois. Les étrangers devant se rendre en Chine au motif d’activités économiques, commerciales, scientifiques ou technologiques impératives ou pour urgence humanitaire peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il convient donc de se rapprocher des autorités consulaires chinoises du pays de résidence afin de savoir si la situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.

Danemark

L’accès au territoire danois est actuellement autorisé aux personnes non résidentes au Danemark, selon plusieurs conditions. Les autorités danoises ont établi une liste de pays considérés comme « ouverts », en provenance desquels les voyageurs sont admis plus librement au Danemark pour y séjourner ou transiter. Les touristes en provenance de ces pays sont admis pour un séjour au Danemark, sous réserve notamment de justifier six nuitées minimum.

La France est actuellement considérée comme un pays « ouvert » et les touristes en provenance de France métropolitaine sont admis au Danemark, au moins jusqu’au 21 août inclus.

Pour les voyages touristiques prévus au-delà de cette date, il est conseillé de consulter chaque semaine la carte publiée par les autorités danoises (https://politi.dk/en/coronavirus-in-denmark/travelling-in-or-out-of-denmark/is-my-country-open-or-banned) . La carte est actualisée chaque jeudi à 16h pour une entrée en vigueur le samedi matin suivant, et indique si le pays de provenance est « ouvert » (couleur jaune) ou « fermé » (couleur orange).

Finlande

Face à la recrudescence du nombre de cas avérés sur leur territoire, les autorités finlandaises ont décidé de durcir depuis le 10 août les modalités de la quarantaine qu’elles encouragent à respecter. Ces modalités ont été définies par l’institut national de la santé et du bien-être THL (cf. Instructions for passengers and employees arriving in Finland : https://thl.fi/en/web/infectious-diseases-and-vaccinations/what-s-new/coronavirus-covid-19-latest-updates/travel-and-the-coronavirus-pandemic).

Notamment, toute personne en provenance de France doit pendant 14 jours éviter les contacts avec d’autres personnes dans la mesure du possible, doit rester chez soi et ne doit pas, en accord avec son employeur, se rendre sur son lieu de travail. Il convient également durant cette période d’éviter de prendre les transports en commun.

A leur arrivée en Finlande, les personnes présentant des symptômes en lien avec le coronavirus pourront faire l’objet d’un dépistage obligatoire à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa (https://www.finavia.fi/en/newsroom/2020/covid-19-testing-available-arriving-passengers-helsinki-airport).

Depuis le 13 août, le gouvernement finlandais propose d’appliquer une nouvelle recommandation en matière de télétravail . A la lumière de la situation épidémiologique actuelle, cette recommandation vaut pour les districts hospitaliers d’Helsinki et Uusimaa (région de la capitale), de Varsinais-Suomi (région de Turku) et de Länsi-Pohja dans le Nord (région de Kemi et Tornio à la frontière avec la Suède).

Irlande

Les autorités irlandaises ont décidé de prolonger jusqu’au 1er septembre les mesures de la troisième phase de la stratégie nationale de levée progressive des restrictions.

Des restrictions supplémentaires s’appliquent aux comtés de Kildare, Offaly et Laois depuis le 8 août, notamment les suivantes : il n’est permis de se rendre dans ces comtés que pour des raisons essentielles et les habitants de ces comtés ne doivent pas en sortir, sauf pour des raisons essentielles ; les rassemblements à l’intérieur doivent se limiter à maximum 6 personnes (de trois maisonnées) à l’intérieur et maximum 15 à l’extérieur.

S’agissant des déplacements internationaux, le gouvernement irlandais a actualisé le 4 août la « liste verte » Elle comporte désormais 10 pays et territoires : Estonie, Finlande, Grèce, Groenland, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, et Slovaquie). Les voyageurs en provenance de ces destinations n’auront pas à restreindre leurs mouvements pendant 14 jours à leur arrivée sur le territoire irlandais.

La France n’en faisant pas partie, il est toujours demandé à toute personne arrivant en Irlande en provenance de France de restreindre ses déplacements (ce qui signifie rester à son domicile et éviter tout contact et toute interaction sociale autant que possible) pendant 14 jours et de déclarer l’adresse où elle se confinera. Des contrôles seront menés pour vérifier le bon respect de cette mesure.

Lettonie

Les personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays européens dans lesquels le taux de nouvelles infections sur les deux dernières semaines est supérieur à 16 cas pour 100 000 habitants, peuvent entrer librement, mais sont soumises à un auto-isolement de 14 jours (conditions de l’auto-isolement décrites sur le site du gouvernement letton dédié au Covid-19 -> https://covid19.gov.lv/en/covid-19/safety-measures/self-isolation) ) Au 31 juillet, la France figurait sur cette liste de pays, actualisée chaque vendredi (consulter le site du Centre letton de prévention et de contrôle des maladies).

En conséquence, les Français qui se rendent en Lettonie doivent se soumettre à un auto-isolement de quatorze jours à leur arrivée sur le territoire letton.

En outre, les liaisons directes sont suspendues avec les pays dans lesquels le taux de nouvelles infections sur les deux dernières semaines est supérieur à 25 cas pour 100 000 habitants (« liste rouge »). Cette liste est actualisée chaque vendredi (consulter le site du Centre letton de prévention et de contrôle des maladies https://www.spkc.gov.lv/lv/valstu-saslimstibas-raditaji-ar-covid-19-0 ).

C’est le cas pour la France : à partir du 15 août, les vols directs entre la France et la Lettonie sont donc annulés. Les vols avec correspondance restent toujours possibles si le pays de transit n’est pas sur la « liste rouge ». Attention, comme il s’agit d’une décision hebdomadaire, les vols directs au-delà de 7 jours peuvent être maintenus sur les sites des compagnies aériennes, mais ils ne pourront avoir lieu que si la France sort de la « liste rouge ». Il convient donc de se renseigner auprès des compagnies aériennes.

Les personnes ne respectant pas leur obligation d’auto-isolement sont passibles d’une amende (jusqu’à 2 000€), ou d’un retrait de permis de résidence et/ou de visa.

Mozambique

L’état d’urgence en vigueur depuis le 1er avril, a été prolongé jusqu’au 6 septembre 2020 et est susceptible d’être reconduit au-delà de cette date.

Il s’accompagne d’un certain nombre de mesures de restriction parmi lesquelles :
• la fermeture de l’espace aérien pour les vols commerciaux ;
• la limitation de l’entrée des personnes aux frontières portuaires et terrestres (frontières terrestres avec l’Afrique du Sud fermées sauf Ressano Garcia pour les marchandises), et celles avec le Royaume d’Eswatini (sauf pour les résidents et les nationaux swazis) ;
• une quatorzaine obligatoire pour toute personne rentrant sur le territoire, à domicile ou dans un hôtel ;
• le port du masque obligatoire dans les transports et de nombreux espaces publics.

Namibie

En raison de l’augmentation des cas de Covid-19, notamment dans la capitale Windhoek, le pays entier repasse en phase 3 de l’état d’urgence à compter du 13 août 2020 et jusqu’au 28 août.

Les déplacements depuis et vers les localités de Windhoek, Okahandja, Rehoboth, Swakopmund, Walvis Bay et Arandis sont restreints aux seules urgences. Toute sortie de ces localités vers le reste du territoire namibien implique une mise en quarantaine, sauf motif dûment autorisé par les autorités namibiennes.
Dans ces 6 localités, un couvre-feu est imposé de 20 heures à 5 heures.

Royaume-Uni

Les autorités britanniques ont annoncé la remise en place d’ une quatorzaine pour tous les passagers en provenance de France.

A partir du samedi 15 août à 4h00 du matin (5 heures, heure de Paris), tous les voyageurs venant de France devront déclarer un lieu d´auto-confinement au Royaume-Uni, dans lequel ils devront se tenir isolés pendant 2 semaines. Cette mesure revêt un caractère obligatoire et est susceptible de faire l’objet de vérifications. Les infractions sont passibles d’amendes pouvant aller de 1000 à 3200 £.

Avant l’entrée au Royaume-Uni (48h avant votre arrivée), il est obligatoire de remplir un formulaire avec ses contacts, son adresse de résidence ou de séjour et les informations sur le voyage. Cette démarche s´effectue sur le site du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk.

Le test de dépistage PCR n´est toutefois pas obligatoire pour les déplacements entre la France et le Royaume-Uni.

En cas de voyage ou de transit au cours des 14 derniers jours dans un pays qui ne fait pas l’objet d’exemptions, il convient de respecter le délai de quarantaine pendant 14 jours depuis le passage dans ce pays.

Somalie

Le gouvernement somalien a autorisé la reprise des vols nationaux, puis internationaux depuis le 3 août 2020, mais maintient des mesures de restriction des mouvements afin de limiter la transmission de la COVID-19 :

• Les voyageurs entrant en Somalie doivent être en mesure de présenter un certificat de moins de 72 heures indiquant qu’ils ont été testés négatifs à la COVID-19 ;
• Le gouvernement fédéral somalien met en œuvre un couvre-feu à Mogadiscio entre 20 heures et 5 heures. Tous les déplacements dans la ville sont donc interdits entre 20h et 5h ;
Au sein de la zone aéroportuaire de Mogadiscio (AAIA), l’AMISOM met également en œuvre une interdiction de tous les déplacements, de jour comme de nuit.

Au Somaliland, toutes les personnes entrantes restent soumises à des mesures de contrôle (prises de température, recensement des voyages récents) mais peuvent être exemptées de quarantaine sur présentation d’un test COVID négatif daté de moins de quatre jours (96h) avant l’arrivée.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR