D’après un arrêté publié le 9 août dans le Journal Officiel, la Directrice générale adjointe de l’Agence des participations de l’Etat (APE) depuis 2019, Hélène Dantoine, rejoint cette semaine le Quai d’Orsay. Elle vient d’être nommée directrice de la diplomatie économique, en remplacement de Caroline Malausséna.
Qui est Hélène Dantoine ?
Hélène Dantoine a d’abord fait ses armes au ministère des Affaires étrangères. Cette haute fonctionnaire a ensuite intégré l’ENA de 2003-2005, puis a été nommée conseillère quatre ans plus tard, en 2009, au sein du cabinet du ministre de l’époque Bernard Kouchner.
En 2011, Hélène Dantoine a ensuite rejoint le groupe pétrolier Total, où elle a occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment de directrice Afrique des filiales d’exploration et directrice des affaires publiques. A l’APE depuis 2019, Hélène Dantoine siégeait jusqu’à présent aux conseils d’administration de la SNCF, de l’équipementier aéronautique Safran et de l’opérateur télécoms Orange.
Son époux, Philippe Errera, qui était lui-même directeur de cabinet de Bernard Kouchner lorsqu’il était ministre, occupe également un poste stratégique au Quai d’Orsay, en tant que directeur général des affaires politiques et de sécurité.
La direction de la diplomatie économique en question
Cette direction du ministère des Affaires étrangères est chargée de s’assurer que les intérêts des entreprises françaises soient prises en compte lors de négociations susceptibles d’avoir un impact sur leurs activités.
Elle a en outre la tutelle des opérateurs dédié à la diplomatie économique, Business France, et au tourisme, Atout France. La direction de la diplomatie économique accompagne en outre le développement international des entreprises françaises. Elle est également chargée de la promotion du tourisme.