C’est parce que souvent les chansons dépassent les frontières et sont un art universel touchant toutes les populations, que ce support est choisi pour ce concours international, qui met en avant le besoin et l’envie de partage des francophones à travers le monde par la musique et les mots. “Chansons sans frontières“ est donc un moyen de sensibilisation à la langue française et une aventure artistique et culturelle reflétant les diversités du français dans les nombreux pays où il est utilisé.
“Besoin d’air”: le thème de cette année
Les thèmes du concours sont toujours axés sur la liberté et les droits de l’homme et, la 15ème édition, à laquelle il est possible de s’inscrire jusqu’au 14 décembre, s’appelle : “Dis-moi dix mots qui (ne) manque pas d’air“, invitant chacun à se laisser inspirer par les mots !
Les dix mots proposés cette année sont : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler et vaporeux. Cependant, si le thème est respecté, il n’est pas obligatoire de les utiliser. Le format d’écriture conseillé est celui d’une chanson comprenant trois couplets et un refrain, qui sera mise en musique par les artistes de “Chansons sans Frontières“ si le texte est gagnant.
La participation est libre, gratuite et individuelle. Il n’est possible d’envoyer qu’un seul texte par édition. Attention, le concours n’est pas ouvert aux personnes résidant en France.
Le 1er prix est un séjour en France et les autres prix une somme d’argent dégressive suivant la place sur le podium !
Lien vers le site du concours “Chansons sans frontières“