Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 22 au 25 août par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Corée du Sud
Il est impossible pour les Français de passage d’entrer en Corée du Sud sans visa de court séjour, à l’exception des titulaires de passeports diplomatiques et de service, des titulaires de la carte APEC, et des membres d’équipages. Tous les voyageurs en provenance de l’étranger, font l’objet d’un test de dépistage du coronavirus. Pour les voyageurs de nationalité étrangère, ce test est réalisé à l’aéroport, dès leur arrivée.
Plus d’information sur la situation et les démarches administratives obligatoires en Corée du Sud
Contact utile :
Ambassade de France en Corée du Sud
> Italie
Les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen, du Royaume-Uni, de l’Irlande du Nord, d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican peuvent circuler librement en Italie (y compris pour du tourisme) et ne sont plus soumis à une quarantaine (sauf exceptions)
- La plupart des liaisons aériennes vers et au départ de l’Italie ont repris normalement. Des vols peuvent toutefois être annulés par les compagnies aériennes ; dans ce cas, les voyageurs doivent se tourner vers la compagnie, l’agence de voyage ou leur assurance, l’ambassade n’est pas compétente pour intervenir.
- Le trafic ferroviaire a également repris entre Paris-Turin-Milan et Marseille-Nice-Milan et des TER circulent entre Vintimille et Menton.
- Le trajet par voie terrestre est aussi possible.
- Depuis le 16 août, le port du masque est obligatoire de 18 heures à 6 heures du matin sur tout le territoire national même à l’extérieur, dans les espaces et lieux ouvert au public (places, rues, promenades de front de mer) où la formation de groupes est rendue possible.
Contact utile :
> Népal
Suspension des transports en commun terrestres et aériens interrégionaux jusqu’au 1er septembre. Suspension des transports aériens internationaux jusqu’au 1er septembre et fermeture des frontières terrestres jusqu’au 16 septembre, à l’exception de dix points de passage.
- Les rassemblements sont interdits et les salles de conférence, manifestations, cinémas, lieux de divertissements (clubs par exemple), salles de sport, instituts de beauté, sports collectifs, lieux de culte, bibliothèques, musées, zoos, demeurent fermés.
- Les hôtels et restaurants sont à nouveau fermés à l’exception de la vente à emporter.
- Des mesures de restriction sont localement appliquées dans une quarantaine de districts : il convient de s’informer et de les respecter scrupuleusement.
- Le port du masque est obligatoire et les contrevenants s’exposent à une amende voire à une peine d’emprisonnement.
Contacts utiles :
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 6 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France