Le 26 août, sur proposition du ministre des Affaires étrangères, trois nominations à des postes clés au Quai d’Orsay ont été adoptées en conseil des ministres.
Muriel Pénicaud rejoint le ministère des Affaires étrangères
L’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui avait quitté le gouvernement en juillet suite à nomination du premier ministre Jean Castex, vient d’être nommée représentante permanente de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à compter du 28 septembre. Elle remplace à ce poste l’ancien secrétaire général de l’Élysée, Jean-Pierre Jouyet.
Nouvel ambassadeur pour les partenariats avec l’Afrique
Emmanuel Cohet, ex-ambassadeur de France en Zambie de 2014 à 2017, puis à Maurice depuis 2017, vient d’être nommé au poste d’ambassadeur pour les partenariats économiques avec l’Afrique. Cette nomination prend effet le 15 septembre.
Elisabeth Barbier, conseillère diplomatique
Elisabeth Barbier, ancienne responsable de la direction Afrique-Océan indien du ministère des Affaires étrangères, vient d’être nommée conseillère diplomatique du gouvernement à compter du 15 septembre. Ambassadrice de France en Afrique du Sud de 2013 à 2016, elle occupait depuis 2017 un poste de Directrice Générale Déléguée de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement).
Le mandat de conseiller diplomatique de Jean-François Girault, ex-ambassadeur de France à Rabat et ancien directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a par ailleurs été renouvelé d’un an.