fbpx


Weena Truscelli
28 août 2020

Apprentissage : comment partir en stage à l’étranger avec Erasmus +

Un stage à l’étranger étant toujours un élément distinctif lors d’un entretien d’embauche, Erasmus + favorise aussi la mobilité internationale des apprentis

Pour partir faire un stage à l’étranger en tant qu’apprenti grâce à Erasmus + , certaines conditions sont indispensables 

Il faut tout d’abord que l’établissement de formation (lycée professionnel, centre de formation d’apprentis…) du candidat au départ participe au programme Erasmus+ , mais aussi que l’employeur en charge de l’apprenti durant sa formation en France soit d’accord pour le laisser partir en mobilité et signe une convention de mise à disposition avec l’entreprise d’accueil étrangère. C’est l’établissement formateur (CFA) qui, s’il participe au programme Erasmus +, s’occupe d’établir les documents nécessaires et aide les élèves à trouver les stages.

Le salaire de l’apprenti candidat au départ est maintenu et des bourses de participation aux frais de voyage et de vie sur place (hébergement, transport, restauration) existent. Ces frais de séjour sont calculés en fonction du niveau de vie du pays d’accueil ou encore de la durée de séjour. par ailleurs, Erasmus+ finance aussi une préparation linguistique pour une mobilité d’une durée supérieure à 1 mois. Les stages peuvent durer de 2 semaines à 12 mois.

> Où se déroulent les stages Erasmus + ?

Il est possible de partir dans l’un des 34 pays participant au programme Erasmus + : les 28 autres pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la Serbie (la Suisse est actuellement inéligible). Exactement comme pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

Tout savoir sur le programme Erasmus + pour les apprentis

share Partager

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.