Pour partir faire un stage à l’étranger en tant qu’apprenti grâce à Erasmus + , certaines conditions sont indispensables :
Il faut tout d’abord que l’établissement de formation (lycée professionnel, centre de formation d’apprentis…) du candidat au départ participe au programme Erasmus+ , mais aussi que l’employeur en charge de l’apprenti durant sa formation en France soit d’accord pour le laisser partir en mobilité et signe une convention de mise à disposition avec l’entreprise d’accueil étrangère. C’est l’établissement formateur (CFA) qui, s’il participe au programme Erasmus +, s’occupe d’établir les documents nécessaires et aide les élèves à trouver les stages.
Le salaire de l’apprenti candidat au départ est maintenu et des bourses de participation aux frais de voyage et de vie sur place (hébergement, transport, restauration) existent. Ces frais de séjour sont calculés en fonction du niveau de vie du pays d’accueil ou encore de la durée de séjour. par ailleurs, Erasmus+ finance aussi une préparation linguistique pour une mobilité d’une durée supérieure à 1 mois. Les stages peuvent durer de 2 semaines à 12 mois.
> Où se déroulent les stages Erasmus + ?
Il est possible de partir dans l’un des 34 pays participant au programme Erasmus + : les 28 autres pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la Serbie (la Suisse est actuellement inéligible). Exactement comme pour les étudiants de l’enseignement supérieur.