fbpx


Weena Truscelli
5 septembre 2020

Programme Erasmus + pour les jeunes actifs, qui peut en profiter ?

Développer son expérience lors d’un stage à l’étranger est toujours un élément distinctif dans un parcours professionnel, Erasmus + favorise aussi la mobilité internationale des jeunes actifs.

Qui sont les jeunes actifs ?

Le programme Erasmus + pour jeunes actifs s’adresse :

  • aux jeunes diplômés stagiaire de la formation professionnelle,
  • aux salariés dans le cadre d’une action de formation continue qualifiante ou diplômante, financée par l’entreprise ou un organisme collecteur de fonds,
  • aux stagiaires de la formation professionnelle,
  • aux personnes en réorientation professionnelle,
  • aux élèves fonctionnaires
  • et aux personnels impliqués dans l’éducation des adultes.

Quelles sont les destinations ?

  • Il est possible de partir dans l’un des 34 pays participant au programme Erasmus + : les 27 autres pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la Serbie (la Suisse est actuellement inéligible). Exactement comme pour les étudiants de l’enseignement supérieur et les apprentis.

Comment postuler ?

Pour participer à ce programme Erasmus + , il faut  :

  • Soit être inscrit dans une mission locale, un Pôle Emploi international ou une structure associative qui par son intermédiaire d’encadrement peut faire bénéficier d’un stage en entreprise en Europe,
  • soit être salarié et utiliser son compte personnel de formation.

Pour ce qui est des aides financières et selon le statut du candidat, Erasmus + propose des bourses et les Conseils régionaux collaborent avec les pôles emploi pour soutenir la mobilité des jeunes et peuvent  proposer un co-financement pour une mobilité en Europe.

Et pendant la mobilité ?

  • Le statut du participant sera celui d’un stagiaire et il faudra obtenir, comme pour tout sorte de stage, une convention de stage signée entre l’établissement de formation du candidat au départ, son entreprise d’accueil et lui-même.
  • Pendant le stage, un tuteur est assigné à chaque participant dans la structure d’accueil qui le reçoit, il est l’interlocuteur qui l’informe sur les droits, devoirs et obligations en entreprise et facilite l’intégration dans le nouvel environnement tout en transmettant ses compétences.
  • Pour une mobilité d’une durée de plus de 1 mois, Erasmus + propose et finance aussi une formation linguistique.

Plus d’informations sur le site d’Erasmus +

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.