Etudier et travailler
Comment travailler… en Grèce?
Bien qu’elle ait été durement touchée par les crises économiques successives, la Grèce dispose d’atouts insoupçonnés. Le Journal des Français à l’étranger vous donne les conseils clés pour y réussir votre installation.
La récession de l’économie au cours des dernières années a eu un impact négatif marché du travail : un grand nombre d’entreprises ont dû réduire leurs effectifs, ce qui a conduit a une augmentation conséquente du taux de chômage. Les emplois à plein temps et à durée indéterminée ont été progressivement remplacés par des contrats à durée déterminée ou à temps partiel. On observe en outre une forte augmentation du le travail non déclaré.
L’économie grecque semblait voir la lumière au bout du tunnel, mais la crise économique liée à la pandémie de Coronavirus a enterré la reprise naissante. Le pays fait partie des nations européennes les plus durement touchées, et la promesse de lendemains meilleurs s’éloigne.
Comment trouver un emploi
Même si le chômage est assez élevé en Grèce, il existe des possibilités d’emploi. C’est notamment le cas dans les centres d’appels, dans le commerce et le tourisme. L’un des meilleurs moyens pour trouver un emploi dans ce pays est le bouche à oreille sur place, en particulier dans le secteur de la restauration.
Sinon, des sites internet rassemblent des offres d’emploi en Grèce, comme Iagora. Pôle emploi dispose également de son propre réseau d’offres et l’ambassade de France publie également des offres d’emploi, même si ce service est pour le moment mis à l’arrêt en raison de la pandémie de Coronavirus.
Une autre solution est de s’appuyer sur le réseau européen EURES, pour trouver des offres d’emploi ou bien échanger avec des conseillers sur place.
Entreprendre
La situation économique de la Grèce rend l’entrepreunariat relativement difficile. Le pays est classé à la 79e position du classement Doing business, soit l’une des pires places pour un pays européen. Depuis la crise financière de 2007, les flux d’investissement étrangers avaient considérablement diminué. Et si la Grèce commençait à voir son économie refleurir en 2020, la crise liée à la pandémie de Corovanirus impactera durement et durablement le pays.
Néanmoins, la Grèce reste dotée de solides avantages. Elle a une situation géographique avantageuse, à la frontière de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En outre, le salaire minimum, fixé à 758€ par mois, permet de recruter une main d’oeuvre bon marché.
Pour toute démarche entrepreneuriale, le bon réflexe est de s’adresser à la Chambre de Commerce Franco-Hellénique.
Pour les jeunes
Il y a en Grèce 21 universités, une université libre et une université internationale. Chacune d’entre elles a pour mission d’assurer une formation théorique et globale de haut niveau. Elles sont éligibles au programme Erasmus +
En Grèce, on peut également trouver des stages en entreprise dans le cadre d’échanges entre établissements d’enseignement supérieurs, d’accords bilatéraux ou de programmes, comme le programme d’échange IAESTE qui organise des stages pour les étudiants scientifiques.
Les missions de volontariat international (VIE et VIA), pour les jeunes de 18 à 30 ans sont validées par Bercy et Business France.
Conditions légales pour travailler en Grèce
Pour un séjour inférieur à trois mois, vous allez bénéficier d’un droit de résidence sans permis. Pour une durée de travail comprise entre trois et douze mois, vous devrez effectuer une demande pour un permis de séjour temporaire qui sera valable pour toute la durée de l’emploi. Si vous comptez y rester pour plus d’un an, vous devrez faire une demande pour un permis de séjour qui aura une validité de cinq ans. Quel que soit votre situation, vous devrez signaler votre présence auprès du bureau de police local ou des services chargés des étrangers sous huit jours après votre arrivée.
Légalement, le nombre maximum d’heures de travail par semaine est de 48, avec 20 jours de congés par an.
Fiscalité
La Grèce ne fait pas partie des pays où la fiscalité est la plus avantageuse. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui encourage l’économie non déclarée.
L’impôt sur le revenu est relativement élevé, puisqu’il se fixe entre 22% et 45% en fonction des tranches. La TVA est fixée la plupart du temps à 24%. L’impôt sur les sociétés est également fixé à 24%
Quelques liens utiles
Si vous souhaitez en savoir plus sur le pays, vous pouvez consulter la fiche sur la Grèce du Journal des Français à l’étranger qui fournit de nombreux conseils.
Il existe également de nombreux groupes Facebook regroupant les Français installés en Grèce. Parmi eux, le groupe Les Français d’Athènes compte plus de 1000 membres. Ces derniers partagent régulièrement des bons plans pour visiter ou découvrir le pays.
Le dossier pays du site France Diplomatie peut également fortement vous intéresser. Ce dernier aborde de façon très détaillée de nombreux aspects des coutumes et habitudes de vie grecques.
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !