fbpx


Antoine Maffray
9 septembre 2020

Comment travailler… en Pologne?

Longtemps considéré comme un pays fournisseur de main d’oeuvre pour le reste de l’Europe, la Pologne dispose aujourd’hui de solides arguments pour attirer les travailleurs étrangers. Le Journal des Français à l’étranger vous donne les conseils clés pour y réussir votre installation.

La Pologne est la huitième plus grande économie de l’Union européenne (UE) et elle fait partie des pays qui ont les taux croissance les plus élevés du continent. Le marché polonais, fort de ses 38 millions de consommateurs, est l’un des plus importants de l’UE. La situation géographique du pays, au centre de l’Europe et au carrefour de ses principales voies de communication, lui permet d’exporter des marchandises vers tous les pays européens. Loin de l’image de pays pauvre qui peut lui coller à la peau depuis la sortie du bloc soviétique, le pays fourmille désormais de multiples opportunités.

Comment trouver un emploi ?

Ces dernières années, le nombre d’actifs a augmenté chaque année en Pologne, tandis que le chômage recule. Des perspectives économiques attrayantes pour les travailleurs. À noter la grande disparité du taux de chômage en fonction des régions. Il grimpe jusqu’à 24,3 % dans le district de Szydłowiec, tandis qu’à Varsovie, il est presque inexistant (1,5 %).

Il existe de nombreux sites internet qui rassemblent des offres d’emploi en Pologne, comme Careers in Poland. Pôle emploi dispose également de son propre réseau d’offres

Une autre solution est de s’appuyer sur le réseau européen EURES, pour trouver des offres d’emploi ou bien échanger avec des conseillers sur place.

L’un des bons réflexes à adopter est de se rapprocher des associations de travailleurs français, comme par exemple Varsovie Accueil.

Entreprendre

La Pologne est classée à la 40e position du classement Doing business, ce qui le place parmi la moyenne européenne. La main d’oeuvre y est de plus en plus qualifiée et reste l’une des plus abordables de l’UE.

Le pays offre aux entreprises étrangères un certain nombre d’incitations à l’investissement. L’une des nombreuses possibilités est de localiser l’investissement dans une des 14 zones économiques spéciales (ZES). Il s’agit de zones distinctes destinés à l’exercice d’une activité économique à des conditions spéciales et préférentielles. Les ZES offrent aux nouveaux investisseurs des exonérations fiscales attrayantes ou des opportunités d’emploi.

Pour toute démarche entrepreneuriale, le bon réflexe est de s’adresser à la Chambre de Commerce Franco-Polonaise.

Pour les jeunes

La Pologne dispose de nombreux établissements d’enseignements supérieurs de qualité. Beaucoup d’entre elles dispensent même leur cours en anglais, même si ces formations sont payantes, contrairement à celles prodiguées en polonais.

Le pays est aussi très porté sur l’accueil et les échanges entre étudiants, avec notamment de nombreux programmes de coopération. Une agence gouvernementale se consacre même intégralement à ces questions, et elle dispose d’un site internet extrêmement complet avec une version anglaise.

Le pays est ouvert au programme Erasmus +, et les universités locales proposent de nombreuses formations qualifiantes et reconnues en Europe.

Les missions de volontariat international (VIE et VIA), pour les jeunes de 18 à 30 ans sont validées par Bercy et Business France. En Pologne, presque un millier d’entreprises françaises sont installées dans le pays.

Conditions légales pour travailler en Pologne

Si vous êtes citoyen de l’Union européenne, il vous sera facile de vous installer en Pologne car vous n’aurez pas besoin de visa. Les ressortissants des pays membres de l’UE, ainsi que les membres de leur famille sont également dispensés du permis de travail.

La durée de travail est de 8 heures par jour et 40 heures par semaine, le nombre d’heures supplémentaires limité à 150 heures par an. Il existe 13 jours fériés payés et la durée des congés annuels payés est de 20 à 26 jours ouvrables. Le salaire minimum est fixé à 453 € par mois, et le salaire moyen est de 940 € par mois.

L’économie polonaise face au coronavirus

La Pologne a été sérieusement touchée par la pandémie. Plus de 70 000 cas confirmés ont été dénombrés à l’heure où nous écrivons, et le pays déplore plus de 2 000 décès.

Le pays subit, comme partout en Europe, la crise économique qui découle de la crise sanitaire. Mais selon le FMI, la Pologne devrait limiter la casse, avec une croissance qui ne chuterait que de 4,6 points en 2020. De plus, l’institution internationale considère que le rebond sera immédiat, avec une croissance estimée à +4,2% dès 2021.

Fiscalité

Le système fiscal en Pologne est progressif, plus le revenu est élevé, plus le taux d’impôt que vous devrez payer est élevé. Il existe actuellement deux taux d’imposition différents : 18 % pour les revenus annuels ne dépassant pas 85 528 zlotys (environ 19 000 euros) et 32 % pour tous les revenus perçus au delà de cette somme.

De leur côté, les sociétés sont majoritairement imposées à 19%. Mais ce prélèvement tombe à seulement 9% pour les entreprises qui en sont à leur première année d’activité ou dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 millions d’euros l’année précédente.

Quelques liens utiles

Si vous souhaitez en savoir plus sur le pays, vous pouvez consulter la fiche sur la Pologne du Journal des Français à l’étranger qui fournit de nombreux conseils.

Il existe également de nombreux groupes Facebook regroupant les Français installés en Grèce. Parmi eux, le groupe La French Zone en Pologne compte presque 5000 membres. Ces derniers partagent régulièrement des bons plans pour visiter ou découvrir le pays.

Le dossier pays du site France Diplomatie peut également fortement vous intéresser. Ce dernier aborde de façon très détaillée de nombreux aspects des coutumes et habitudes de vie polonaises.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.