Alors que le dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales se termine ce vendredi, Jean-Baptiste Lemoyne vient de confirmer ses ambitions sénatoriales dans le département de Bourgogne-Franche-Comté. D’après l’Yonne Républicaine, le secrétaire d’Etat aurait ainsi adressé une missive aux élus du territoire le 9 septembre pour confirmer sa candidature. Elu sénateur de l’Yonne en 2014, Jean-Baptiste Lemoyne avait été remplacé au Sénat par sa suppléante, Noëlle Rauscent, lorsqu’il était entré au gouvernement en 2017. Une nouvelle suppléante, Marie Evrard, devrait le remplacer au Sénat s’il venait à être élu.
Localement, l’annonce de cette candidature n’a pas surpris : le secrétaire d’Etat s’était déplacé dans le département à plusieurs reprises ces dernières semaines, notamment fin août, pour inaugurer un pylône de téléphonie mobile 4G avec la ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.
Biarritz, c’est fini
Quelques mois avant l’annonce de cette nouvelle bataille électorale dans l’Yonne, Jean-Baptiste Lemoyne avait une toute autre région de France dans le viseur. L’an passé, le secrétaire d’Etat s’était lancé dans une bataille très médiatisée pour les élections municipales à Biarritz face au ministre de l’Agriculture Didier Guillaume. Ces derniers avaient cependant retiré leurs candidatures fin janvier à la demande de l’Elysée.
Pas de candidature aux sénatoriales des Français de l’étranger
L’annonce de cette candidature dans l’Yonne devrait donner fin aux rumeurs d’une éventuelle candidature de Jean-Baptiste Lemoyne aux élections sénatoriales des Français de l’étranger. Ces élections avaient quant à elles été repoussées d’un an, en 2021, à cause de la crise sanitaire.