fbpx


Weena Truscelli
13 septembre 2020

Architecture française contemporaine à travers le monde : les oeuvres de Christian de Portzamparc

Quel art laisse sur la planète des traces culturelles aussi tenaces que l’architecture? Comptée parmi les beaux-arts et premier des arts majeures, l’architecture est partout. Les architectes français aussi !

Christian de Portzamparc  est un architecte et urbaniste français, né à Casablanca en 1944 et diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1969. Il est le premier architecte français à avoir reçu en 1994 la plus haute distinction en architecture le Pritzker Prize. En 2004, le Grand Prix de l’urbanisme lui est décerné et en 2006, le Collège de France crée une 53ème chaire dédiée à la « création artistique » dont Christian de Portzamparc en a été le premier titulaire. De nombreux autres prix lui ont été attribués. En 2010, les agences d’Elizabeth de Portzamparc, architecte et urbaniste d’origine brésilienne et de Christian de Portzamparc, mutualisent leurs moyens, chaque concepteur gardant son équipe et sa spécificité. Basés à Paris, en France, ils construisent dans le monde entier sur une grande variété de projets ambitieux de dimension internationale.

Quelques constructions de Christian de Portzamparc dans le monde :

  • Tour LVMH à New York, USA (1994 -1999), “Cette petite tour est le siège social du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy. Bernard Arnaud voulait un « flagship building ». Elle s’élève comme symbole de la marque sur la 57ème rue.“
  • Ambassade de France à Berlin, Allemagne (1997-2003), en équipe avec Elizabeth de Portzamparc pour l’architecture intérieure. “L’ambassade de France en Allemagne, détruite un 1945, est reconstruite sur son site historique agrandi sur la célèbre Pariser Platz à côté de la Porte de Brandebourg.“
  • Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique  (2001-2009). “…une architecture forte, un espace de surprises, d’événements et de couleurs.“
  • Cidade Das Artes, Rio de Janeiro, Brésil (2002-20013). “La Cidade das Artes se situe entre mer et montagne, au centre des quatorze kilomètres de plaines qui a vu récemment se développer un des quartier majeur de Rio de Janeiro : Barra da Tijuca.“ (Photo)
  • Philharmonie Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg, Luxembourg (1997-2005) “…un immense péristyle composé de 827 lignes verticales constituant un foyer tout autour du Grand Auditorium. C’est un filtre de lumière au travers duquel on peut choisir de voir ou d’oublier l’extérieur.“
  • Shangyin Opera House à Shanghai en Chine (2014-2019). “L’opéra appartient à l’ensemble du Conservatoire de Shanghai. Il permet aux étudiants et professeurs de pratiquer en situation réelle.“

Voir tous les projets sur le site du Cabinet d’architecture de Christian de Portzamparc

share Partager

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.

Vie pratique

Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?

Français à l’étranger a posé quelques questions à Sarah Belli, responsable Marketing & partenariats et Sandra Zagzag, directrice des opérations chez ACS, spécialiste des assurances voyage et expatriation, sur l’importance de souscrire une assurance dédiée lors d’un départ à l’étranger (tourisme, études, PVT, expatriation, etc).

Vie pratique

Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l'expatriation au Québec »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Vie pratique

Les nouvelles classes de voyage d'Eurostar

Eurostar, le célèbre service de train à grande vitesse desservant la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne a récemment lancé de nouvelles classes de voyage visant à améliorer l'expérience des passagers.

Vie pratique

Le Salon virtuel des notaires de France, du 11 au 13 décembre 2024

Le Salon virtuel des notaires de France « les 3 jours de la famille » est une opportunité pour les Français établis à l’étranger d’accéder à des consultations et des conseils juridiques gratuits, en ligne et par téléphone, qui répondront à leurs interrogations autour des sujets concernant leur famille (droits, union, donation, filiation, succession etc.).