Vie pratique
Des dépistages rapides au secours des compagnies aériennes ?
Avant l’arrivée d’un vaccin contre le Covid-19, des tests lisibles au bout de 15 minutes seront-ils la solution imminente pour débloquer les voyages internationaux ?
Alors que les gouvernements rouvrent les frontières de manière sélective, demandent un dépistage du coronavirus pour transiter ou entrer dans un pays étranger et imposent une quarantaine décourageante aux arrivants de certaines destinations, des tests pré-vols pouvant fournir des résultats en moins de 30 minutes sont un des espoirs envisagés pour une reprise du trafic aérien international.
Les tests rapides antigéniques (TRA)
Depuis quelques jours, plusieurs médias relaient l’information qu’un nouveau type de tests pour le Covid-19 pourrait être disponible d’ici la fin du mois de septembre. Ces tests rapides antigéniques (TRA), réalisés à partir de prélèvements dans le nez (comme le PCR actuellement utilisé), recherchent l’ARN (très proche chimiquement de l’ADN) du virus et repèrent des antigènes, qui sont les protéines les plus visibles présentes sur la surface du virus. Le résultat du TRA s’obtient en 30 minutes au plus et sert à déterminer si un patient est infecté au moment précis du dépistage, à l’inverse des tests sérologiques qui repèrent aussi les anticorps.
Si la fiabilité des tests rapides antigéniques est prouvée, il sera possible de réaliser un test rapide dans les laboratoires, chez les généralistes, mais aussi dans les aéroports, si un professionnel capable de réaliser le prélèvement naso-pharyngé est présent.
Il est encore un peu tôt pour envisager des dépistages massifs avec ces nouveaux tests, mais les gouvernements semblent optimistes.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay