fbpx


Weena Truscelli
14 septembre 2020

Des dépistages rapides au secours des compagnies aériennes ?

Avant l’arrivée d’un vaccin contre le Covid-19, des tests lisibles au bout de 15 minutes seront-ils la solution imminente pour débloquer les voyages internationaux ?

Alors que les gouvernements rouvrent les frontières de manière sélective, demandent un dépistage du coronavirus pour transiter ou entrer dans un pays étranger et imposent une quarantaine décourageante aux arrivants de certaines destinations, des tests pré-vols pouvant fournir des résultats en moins de 30 minutes sont un des espoirs envisagés pour une reprise du trafic aérien international.

Les tests rapides antigéniques (TRA)

Depuis quelques jours, plusieurs médias relaient l’information qu’un nouveau type de tests pour le Covid-19 pourrait être disponible d’ici la fin du mois de septembre. Ces tests rapides antigéniques (TRA), réalisés à partir de prélèvements dans le nez (comme le PCR actuellement utilisé), recherchent l’ARN (très proche chimiquement de l’ADN) du virus et repèrent des antigènes, qui sont les protéines les plus visibles présentes sur la surface du virus. Le résultat du TRA s’obtient en 30 minutes au plus et sert à déterminer si un patient est infecté au moment précis du dépistage, à l’inverse des tests sérologiques qui repèrent aussi les anticorps.

Si la fiabilité des tests rapides antigéniques est prouvée, il sera possible de réaliser un test rapide dans les laboratoires, chez les généralistes, mais aussi dans les aéroports, si un professionnel capable de réaliser le prélèvement naso-pharyngé est présent.

Il est encore un peu tôt pour envisager des dépistages massifs avec ces nouveaux tests, mais les gouvernements semblent optimistes.

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.