Le Rassemblement national (RN), le parti d’extrême droite de Marine Le Pen, semble se préparer à lancer son offensive pour les prochaines élections des conseillers des Français de l’étranger prévues fin mai 2021. Selon nos informations, l’équipe de Marine Le Pen a enregistré le 9 septembre au greffe de Nanterre les statuts d’une nouvelle association dénommée l’« Association de financement Rassemblement national des Français de l’étranger ».
Cette association, dont l’objet est « de recueillir l’ensemble des ressources en vue du financement de la fédération Rassemblement nationale des Français de l’étranger », est présidée par Jean-Lin Lacapelle. Délégué national aux ressources du parti, Jean-Lin Lacapelle dispose d’un siège de député européen depuis février 2020. Le trésorier du RN, Wallerand De Saint-Just, a été nommé trésorier de l’association.
Qui sont les membres de la fédération ?
Le secrétaire national de la fédération Rassemblement nationale des Français de l’étranger est Denis Franceskin. Ce cadre basé aux Etats-Unis avait récolté 2% des voix au premier tour des élections législatives de 2017 pour la première circonscription des Français de l’étranger (Etats-Unis et Canada) qui avaient été remportées par le candidat LREM, Roland Lescure.
Lors des précédentes élections, le Rassemblement national avait obtenu trois sièges de conseillers des Français de l’étranger avec Alain-Gérard Georgi-Samaran, au Paraguay, Alain Lavarde en Espagne et Eric Miné dans la circonscription de Thaïlande-Birmanie.