fbpx


Weena Truscelli
18 septembre 2020

OLS : le soutien linguistique en ligne pour les participants au programme Erasmus +

Le soutien linguistique en ligne (OLS) est une plateforme conçue pour les participants au programme Erasmus+, qui offre des évaluations et des cours de langue gratuits.

À qui s’adresse la plateforme OLS ?

Ces cours de soutien en ligne s’adressent aux candidats du programme Erasmus +, dont les niveaux de langue diffèrent et sont parfois perfectibles… Le manque de compétence linguistique est souvent une barrière à la participation aux programmes européens d’éducation, de formation et de mobilité des jeunes. La plateforme de soutien linguistique en ligne (OLS) permet donc de s’améliorer et peut être utiliser avant, pendant et après une mobilité Erasmus+. Cet outil est disponible aussi bien pour les étudiants de l’enseignement supérieur (sauf les étudiants de Master commun qui ne sont pas éligibles), que pour les stagiaires, les apprentis, les jeunes actifs ou les apprenants participant à une activité de mobilité (minimum 1 mois) dans le cadre de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP). 

Comment peut-on l’utiliser ?

La plupart des langues parlées en Europe figurent sur la plateforme, pour y accéder, il faut s’adresser au coordinateur de votre programme Erasmus +, qui vous dira comment procéder pour recevoir vos identifiants par mail. Une fois connecté et pourvu d’un compte personnel, vous pourrez profiter d’un programme personnalisé, qui s’articule en 3 étapes :

  • Tester son niveau
  • Apprendre
  • Evaluer ses progrès

L’OLS offre également des opportunités pour l’apprentissage collaboratif, comme des sessions de live coaching (tutorat) sur une variété de sujets pour de petits groupes (tutoring sessions, classes virtuelles) ou pour un groupe plus large (MOOCs ou Massive Open Online Course, type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants), ainsi qu’un forum modéré pour les apprenants, afin de leur permettre d’échanger et de se soutenir mutuellement pendant leur expérience de mobilité.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.