Etudier et travailler
UE : quelles opportunités pour les jeunes de 17 à 30 ans ?
Tour d’horizon du portail européen de la jeunesse, un site d’Information qui décrypte les nombreuses possibilités ouvertes aux jeunes en Europe.
Le portail européen de la jeunesse est un site dédié aux jeunes qui vivent, étudient ou travaillent en Europe. On y trouve, disponibles en 28 langues, des informations européennes et nationales sur les possibilités offertes aux 17 -30 ans (il faut avoir plus de 18 ans pour démarrer un projet).
Le site s’articule autour de plusieurs thèmes : travailler, apprendre, faire du volontariat, voyager, découvrir l’Europe… Tous les programmes d’échanges internationaux sont détaillés, répertoriés dans tous les domaines : arts, science, sports, bénévolat, inclusion sociale, santé et beaucoup d’autres secteurs d’activité.
Le Corps européen de solidarité
Le site présente aussi la possibilité pour les jeunes de participer aux projets du corps européen de solidarité. Lancé fin 2018, le Corps européen de solidarité (ancien service volontaire européen) est une initiative de l’Union européenne (UE) qui permet aux jeunes de s’engager dans des actions de solidarité (lutte contre l’exclusion, aide aux personnes en situation de handicap…). Les missions ont une durée variable et se déroulent dans les pays membres de l’UE ou dans les pays partenaires.