fbpx


Pénélope Bacle
2 octobre 2020

UE : une campagne pour étendre les droits électoraux des résidents

Soutenu par l’organisation belge ECIT Foundation, un collectif a lancé ces dernières semaines une initiative européenne pour réclamer la mise en place d’une vrai politique transnationale européenne.

Un collectif dénommé « voters without borders » a lancé fin août un appel à signatures dans l’objectif, notamment, d’étendre les droits de vote des européens dans leur pays de résidence. « Nous réclamons des réformes en vue du renforcement des droits de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales dans le pays de résidence dont jouissent actuellement les citoyens de l’Union, ainsi qu’une nouvelle législation étendant ces droits aux élections et aux référendums régionaux et nationaux ».

Pour pouvoir présenter ses propositions devant la Commission européenne, le collectif doit recueillir d’ici septembre 2021 un million de déclarations de soutien et atteindre des seuils minimaux dans au moins 7 pays.

Les réformes électorales en question

« Voters without borders » a formulé trois principaux axes de réforme pour atteindre ses objectifs. Le collectif milite pour la suppression des « obstacles empêchant les citoyens de l’Union de s’inscrire pour voter et se présenter aux élections européennes et locales soit dans leur pays de résidence, soit dans leur pays d’origine ». 

Le collectif souhaite en outre « réaffirmer le suffrage universel en tant que droit et valeur fondamentaux ». Les citoyens européens devraient, d’après le mouvement, avoir le droit de choisir entre voter dans leur pays de résidence ou voter dans leur pays d’origine pour chaque scrutin et référendum. 

Enfin, le groupe souhaite « mener des recherches sur l’incidence d’une telle européanisation véritable des droits de vote, les garanties nécessaires en la matière, ainsi que les possibilités d’étendre ces droits aux ressortissants de pays tiers ».

Cette initiative est soutenue par l’ECIT Foundation (European Citizens’ Rights, Involvement and Trust). Fondation publique, l’ECIT, établie en Belgique en 2015, est intégralement dédiée aux questions de citoyenneté européenne. 

share Partager

Actualités politiques

La 41e session de l’AFE se tiendra en octobre 2024

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 14 au 18 octobre 2024.

Actualités politiques

Caroline Yadan, nouvelle députée pour la 8e circonscription des Français de l’étranger

Après onze ans en tant qu’élu de la 8e circonscription des Français établis hors de France, Meyer Habib a été battu par la candidate de la majorité présidentielle aux législatives 2024, Caroline Yadan.

Actualités politiques

Vincent Caure, nouveau député élu de la troisième circonscription des Français de l’étranger

La 3e circonscription des Français établis hors de France a élu un nouveau député ce dimanche 7 juillet 2024. C’est le candidat Renaissance Vincent Caure qui succède à Alexandre Holroyd dans cette circonscription d’Europe du Nord.

Actualités politiques

Les résultats des élections législatives 2024 pour les Français de l’étranger

À l’issue de ce deuxième scrutin, c’est le parti présidentiel qui s’impose dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.

Actualités politiques

Législatives : les résultats au premier tour dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger

Le second tour, prévu les 6 et 7 juillet 2024, opposera les candidats de la majorité présidentielle au Nouveau front populaire dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.