fbpx


Pénélope Bacle
2 octobre 2020

UE : une campagne pour étendre les droits électoraux des résidents

Soutenu par l’organisation belge ECIT Foundation, un collectif a lancé ces dernières semaines une initiative européenne pour réclamer la mise en place d’une vrai politique transnationale européenne.

Un collectif dénommé « voters without borders » a lancé fin août un appel à signatures dans l’objectif, notamment, d’étendre les droits de vote des européens dans leur pays de résidence. « Nous réclamons des réformes en vue du renforcement des droits de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales dans le pays de résidence dont jouissent actuellement les citoyens de l’Union, ainsi qu’une nouvelle législation étendant ces droits aux élections et aux référendums régionaux et nationaux ».

Pour pouvoir présenter ses propositions devant la Commission européenne, le collectif doit recueillir d’ici septembre 2021 un million de déclarations de soutien et atteindre des seuils minimaux dans au moins 7 pays.

Les réformes électorales en question

« Voters without borders » a formulé trois principaux axes de réforme pour atteindre ses objectifs. Le collectif milite pour la suppression des « obstacles empêchant les citoyens de l’Union de s’inscrire pour voter et se présenter aux élections européennes et locales soit dans leur pays de résidence, soit dans leur pays d’origine ». 

Le collectif souhaite en outre « réaffirmer le suffrage universel en tant que droit et valeur fondamentaux ». Les citoyens européens devraient, d’après le mouvement, avoir le droit de choisir entre voter dans leur pays de résidence ou voter dans leur pays d’origine pour chaque scrutin et référendum. 

Enfin, le groupe souhaite « mener des recherches sur l’incidence d’une telle européanisation véritable des droits de vote, les garanties nécessaires en la matière, ainsi que les possibilités d’étendre ces droits aux ressortissants de pays tiers ».

Cette initiative est soutenue par l’ECIT Foundation (European Citizens’ Rights, Involvement and Trust). Fondation publique, l’ECIT, établie en Belgique en 2015, est intégralement dédiée aux questions de citoyenneté européenne. 

share Partager

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.

Actualités politiques


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.