Dans une courte vidéo d’1 minute 50, le Cleiss se penche sur l’exemple de Mehdi, qui va être détaché à Bruxelles où il s’installera avec sa femme et ses deux enfants. Le couple se demande si leurs prestations familiales françaises seront maintenues en Belgique. Il se renseigne auprès du Cleiss qui l’informe sur les règlementations.
Différents scénarios en fonction du travail de son épouse
Mehdi est détaché, il reste donc par définition affilié à la Sécurité sociale française. Cependant, pour savoir quel Etat versera les prestations familiales, cela dépendra de la résidence des enfants, et de l’activité des parents.
Si sa femme ne travaille pas durant le détachement de Mehdi, la France continuera à verser ces prestations. Comme la famille résidera là-bas, ils pourraient aussi avoir droit à des prestations belges. Si celles-ci sont plus élevées, un complément différentiel pourrait leur être servi par la Belgique.
Si Isabelle travaille sur place, comme les enfants résident avec eux en Belgique, la Belgique devra alors verser les prestations. Mais, comme Mehdi sera maintenu au régime français, si les prestations belges sont moins élevées, la différence sera servie par la France.
Aller plus loin
Rendez-vous sur le site du Cleiss pour plus de renseignements sur les diverses situations rencontrées lors d’un détachement à l’étranger.