fbpx


Français à l'étranger
7 octobre 2020

La BPI réaffirme son soutien aux seules entreprises françaises

Lors de la deuxième journée de la 33ème session de l'Assemblée des Français de l'Etranger, Marie-Albane Prieur, directrice adjointe développement export de BPI France a tenté de répondre aux inquiétudes des conseillers consulaires.

Les petits et moyens entrepreneurs Français établis à l’étranger ont souvent subi de plein fouet la crise économique liée à la pandémie de nouveau coronavirus et l’incertitude quant à la reprise de leur activité est source d’angoisse. Alors qu’ils s’estiment souvent délaissés par les dispositifs mis en place par l’Etat français, les chefs d’entreprises présents lors de cette deuxième journée de l’AFE ont fait part de leur souhait de voir la Banque publique d’investissement (BPI) se mobiliser à leurs côtés.

Marie-Albane Prieur a néanmoins été contrainte de doucher quelque peu leurs attentes: elle a rappelé que la BPI avait pour mandat d’aider et d’accompagner les seules entreprises de droit français, celles qui jouissent d’une immatriculation en France. Les huit bureaux de la BPI à l’étranger (Abidjan, Nairobi, Dakar, Dubaï, Singapour, New York et Mexico) ont été largement sollicités par les entrepreneurs français depuis le début de la crise, mais les entreprises de droit local, même dirigées par des Français, ne peuvent prétendre à son soutien. Celles-ci devront donc attendre la mise en place de la garantie d’Etat octroyée à l’AFD et Proparco prévue d’ici la fin de l’année.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .