Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 11 au 14 octobre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Cap-Vert
Les frontières extérieures du pays sont progressivement rouvertes à compter du 12 octobre 2020 (reprise des liaisons aériennes internationales et entière réouverture des ports).
- Dans l’attente de précisions supplémentaires de la part des autorités capverdiennes quant aux modalités de cette réouverture, les voyageurs se rendant au Cap-Vert devront présenter, à l’arrivée dans le pays, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures. Par ailleurs, les formalités d’entrée détaillées dans l’onglet « Entrée / Séjour » demeurent en vigueur.
- Les îles de Santiago, Sal et Fogo sont placées en état de calamité sanitaire jusqu’au 31 octobre 2020 (mesure susceptible d’être reconduite). Sous ce régime, le respect des règles de distanciation sociale, incluant le port du masque dans les lieux publics fermés, est obligatoire.
- Plus d’informations
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Cap-Vert.
> Finlande
La Finlande a mis en place des restrictions et des contrôles aux frontières pour les personnes arrivant des pays où le nombre de cas de Covid-19 est supérieur à 25 cas pour 100.000 habitants dans les 14 derniers jours, ce qui est le cas de la France. Plus d’informations sur le site du gouvernement finlandais (en anglais).
- Les personnes désireuses de se rendre sur le territoire finlandais depuis la France doivent pouvoir justifier soit de leur résidence en Finlande, soit d’un lien familial avec un résident local, soit d’un motif d’ordre professionnel ou pour études.
- Plus de détails sur les exceptions et les mesures de quarantaine en vigueur pour les personnes arrivant de France (ainsi que sur les mesures en vigueur en Finlande).
Contacts utiles :
Sites de l’institut national de la santé et du bien-être THL (en anglais) et de l’ambassade de France en Finlande
> Liban
Le 11 octobre, les autorités libanaises ont annoncé le confinement de 169 localités considérées comme les plus touchées par l’épidémie. Ce confinement est en vigueur du 12 octobre à 6h du jusqu’au 19 octobre à 6h.
- Pour plus d’informations sur les zones concernées par ce confinement, il convient de prendre l’attache des autorités locales de son lieu de résidence (municipalités). Une information en langue arabe est également disponible sur le site du Premier Ministre qui diffuse toutes les circulaires ministérielles liées au coronavirus.
- Par ailleurs le gouvernement libanais a également mis en place pour tous les voyageurs, âgés de 12 ans et plus, à l’exception de ceux arrivant au Liban en provenance d’Irak, de Syrie, de Turquie ou de pays d’Afrique, certaines mesures sanitaires
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Liban.
> Niger
Le 1er août 2020, les autorités nigériennes ont rouvert les frontières aériennes (les frontières terrestres restent fermées). La présentation d’un résultat de test Covid-19 négatif datant de moins de 72 heures est obligatoire pour chaque voyageur à l’arrivée et au départ du Niger. Une quatorzaine (en auto-confinement) doit également être respectée à l’arrivée, sauf pour les voyageurs effectuant une mission de courte durée.
- Des mesures de détection des cas suspects ont par ailleurs été instaurées à l’aéroport. Ces mesures et l’état d’urgence sanitaire ont été prorogés pour une durée de 3 mois à partir du 10 octobre 2020.
- Plus d’informations
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Niger.
> Panama
Depuis le 12 octobre, conformément au décret 1089 du 23 septembre, de nouvelles règles sont applicables pour entrer sur le territoire panaméen :
- présentation à l’arrivée au Panama d’un test négatif (PCR/antigène) daté de moins de 48h ;
- à défaut, un test rapide est réalisé à l’aéroport international de Tocumen (50 dollars à la charge du voyageur). Si le résultat est positif : placement obligatoire en isolement pendant 7 jours dans un hôtel-hôpital désigné par le ministère de la Santé panaméen, puis réalisation d’un nouveau test au bout de 7 jours (isolement renouvelé de 7 jours si toujours positif).
- Plus d’informations sur la situation au Panama
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Panama.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe