fbpx


Français à l'étranger
14 octobre 2020

UE : le Conseil réclame une approche coordonnée des restrictions de déplacement

D'après un communiqué publié le 13 octobre, face à la crise sanitaire, le Conseil de l'Union européenne (UE) a adopté une recommandation relative à une approche coordonnée de la restriction de la libre circulation.

Selon le Conseil de l’UE, cette recommandation transmise aux Etats membres vise à éviter toute fragmentation et perturbation, et à offrir plus de transparence et de prévisibilité aux citoyens et aux entreprises lors de leurs déplacements en Europe. “La pandémie de COVID-19 a perturbé nos vies quotidiennes à bien des égards. Les restrictions en matière de déplacements ont engendré, pour certains de nos concitoyens, des difficultés pour se rendre au travail, à l’université ou auprès de leurs proches. Il est de notre devoir à tous d’assurer la coordination de toutes les mesures ayant une incidence sur la libre circulation et de fournir à nos concitoyens toutes les informations dont ils ont besoin lorsqu’ils prennent la décision d’effectuer un déplacement.”
a déclaré Michael Roth, ministre allemand délégué pour l’Europe.

Le Conseil recommande ainsi aux Etats membres que toute mesure de restriction de la libre circulation à des fins de protection de la santé publique soit proportionnée et non discriminatoire.

Critères communs et cartographie

Face à cette situation, Bruxelles demande que les États membres fournissent chaque semaine au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) les données disponibles sur les critères suivants:

  • le nombre de cas nouvellement notifiés pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours
  • le nombre de tests de dépistage pour 100 000 habitants effectués au cours de la semaine écoulée (taux de dépistage)
  • le pourcentage de tests de dépistage positifs effectués au cours de la semaine écoulée (taux de positivité des tests)

Sur la base de ces données, l’ECDC devrait alors publier une carte des États membres de l’UE, ventilée par région. Chaque zone devrait être marquée d’une des couleurs suivantes:

  • vert, si le taux de notification sur 14 jours est inférieur à 25 tandis que le taux de positivité des tests est inférieur à 4 %
  • orange, si le taux de notification sur 14 jours est inférieur à 50 tandis que le taux de positivité des tests est supérieur ou égal à 4 %, ou si le taux de notification sur 14 jours est compris entre 25 et 150 tandis que le taux de positivité des tests est inférieur à 4 %
  • rouge, si le taux de notification sur 14 jours est supérieur ou égal à 50 tandis que le taux de positivité des tests est supérieur ou égal à 4 %, ou si le taux de notification sur 14 jours est supérieur à 150
  • gris, si les informations disponibles ne sont pas suffisantes, ou si le taux de dépistage est inférieur à 300

Restrictions à la libre circulation

Bruxelles demande que les États membres ne restreignent pas la libre circulation des personnes voyageant à destination ou en provenance de zones vertes. À supposer que ces pays envisagent d’appliquer des restrictions, ils devraient alors respecter les différences de situation épidémiologique entre les zones orange et rouges et agir de manière proportionnée. Les Etats membres devraient également tenir compte de la situation épidémiologique sur leur propre territoire.

Par ailleurs, l’UE indique les États membres ne devraient, en principe, pas refuser l’entrée aux voyageurs en provenance d’autres États membres. Ceux qui estiment nécessaire d’introduire des restrictions pourraient imposer aux voyageurs en provenance de zones autres que vertes:

  • de se soumettre à une quarantaine
  • de subir un test de dépistage après leur arrivée

Les États membres peuvent laisser aux voyageurs la possibilité de remplacer ce test par un test de dépistage effectué avant leur arrivée. Les États membres pourraient également imposer aux personnes entrant sur leur territoire de soumettre des formulaires de localisation des passagers. D’après Bruxelles, il conviendrait d’élaborer un formulaire européen de localisation des passagers susceptible d’être utilisé en commun.

 

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.