Plusieurs organisations représentant l’industrie aéronautique, les transporteurs aériens, les aéroports, l’industrie du tourisme et du voyage (BAR France, CLIA, FNAM, GIFAS, IATA, Les Entreprises du Voyage, SCARA, SETO, UAF, UMIH) viennent de publier un communiqué appelant à la la mise en place urgente de tests antigéniques dans les aéroports pour faciliter les déplacements des voyageurs.
D’après leur communiqué, le rebond de la crise sanitaire, la fermeture des frontières et la situation économique dégradée “ont entrainé une forte réduction de la demande de transport aérien pour les mois à venir. A ce stade, selon IATA, la chute du trafic aérien est de l’ordre de 70% sur l’ensemble de l’année 2020”.
Selon ces organisations, la mise en place des tests antigéniques permettrait un diagnostic rapide sur les plateformes aéroportuaires françaises. D’après eux, de grands aéroports en Europe, comme à Milan, à Rome, à Francfort et à Londres, se doteraient déjà de ce dispositif.
Ces experts du tourisme et de l’aérien s’inquiètent par ailleurs du fait que les passagers n’aient actuellement aucune visibilité sur les contraintes sanitaires et l’ouverture des frontières. “Un effort d’uniformisation des mesures permettrait à ces derniers de voyager et d’augmenter ainsi le niveau d’activité d’une industrie fortement sinistrée qui lutte pour sa survie. De plus, les avionneurs et IATA, soulignent la faible probabilité des contaminations en avions ; le système de filtration des avions renouvelant l’air d’une cabine toutes les 2 à 3 minutes” écrivent-ils, en ajoutant : “L’ensemble des acteurs se doit de proposer aux passagers une solution pour voyager dans les meilleures conditions sanitaires possibles malgré la pandémie : le déploiement des tests antigéniques sur les plateformes aéroportuaires est une solution”.