Les “Pépites internationales“ sont donc un concours autour d’une sélection d’œuvres littéraires pour les enfants de 3 à 14 ans, réalisée par le SLPJ et l’Institut français et proposée aux enseignants de français, personnels des médiathèques et acteurs du livre.
Jusqu’au 31 novembre 2020, l’opération leur propose d’associer découverte culturelle et travail linguistique grâce à la mise à disposition de supports et outils d’animation pour l’exploitation des ouvrages en classe ou dans les médiathèques. Cette année, à l’occasion de BD 2020, une sélection spéciale de bandes-dessinées et de romans graphiques est venu enrichir le programme.
Après avoir testé les ouvrages dans leur espace de travail, les professionnels cités plus haut et impliqués dans la divulgation de la littérature jeunesse en langue française voteront pour leurs ouvrages favoris grâce à un module de vote disponible sur le site de la Culturethèque de l’Institut Français.
L’opération se clôturera par l’annonce, sur le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2020, des “Pépites internationales“ récompensant les ouvrages jeunesse de chaque catégorie (3-7 ans et 8-14 ans) qui auront recueilli le plus de succès dans le réseau.