Weena Truscelli
22 octobre 2020

Hong Kong, Canada: quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Hong Kong

Les pvtistes ayant déjà validé leur PVT et obtenu leur HKID peuvent retourner à Hong Kong tant que leur visa est valide, mais à partir du 26 octobre, pour pouvoir se rendre à Hong Kong, il faudra présenter un test PCR négatif  et rester en confinement pendant 14 jours dans un hôtel.

Canada

La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis est prolongée jusqu’au 21 novembre, ce qui éloigne encore l’espoir d’une réouverture du pays…

Pour rappel, le Canada limite autant que possible le nombre de voyageurs traversant ses frontières et, dans cet objectif de restriction des mouvements non indispensables, a mis en place une facilité pour les Français déjà présents au Canada et ayant pu obtenir un PVT : la démarche administrative consistant à sortir du Canada pour y retourner et pouvoir ainsi faire valider son visa auprès des agents de l’immigration a été temporairement supprimée. Les personnes déjà au Canada (fin de permis d’études ou autres visas), peuvent donc faire valider leur PVT en restant dans le pays.

Sur la page Facebook de pvtistes.net on trouve un nouveau replay d’une conférence sur le PVT Canada nommé Partir au Canada en couple ou en famille: quelles sont les règles habituelles et les mesures prises pendant la crise du Covid-19 ?” Un point y est fait sur de nombreux détails concernant  le départ au Canada en famille (le Canada est le seul pays qui permet de partir en PVT avec un enfant) ou en couple et expose les problèmes que peuvent rencontrer les pvtistes partis dans le contexte actuel dans ce pays, ainsi que les solutions envisageables pour les résoudre.

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

La page Facebook de pvtistes.net est truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables, on y trouve un  autre nouveau replay exposant un sujet délicat   “Partir seul en PVT, ce qu’il faut savoir“ 

Prochains événements sur la page Facebook :

  • le 26 octobre : “Partir en PVT sans parler la langue du pays, c’est possible ?“
  • le 3  novembre : “Quel budget pour un PVT ?“
  • le 9 novembre “Le volontariat/bénévolat pendant un PVT“

Pvtistes.net participe aussi à de nombreux évènements partout en France, afin d’informer toujours davantage les jeunes sur les possibilités de mobilité internationale.

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?