Weena Truscelli
22 octobre 2020

Hong Kong, Canada: quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Hong Kong

Les pvtistes ayant déjà validé leur PVT et obtenu leur HKID peuvent retourner à Hong Kong tant que leur visa est valide, mais à partir du 26 octobre, pour pouvoir se rendre à Hong Kong, il faudra présenter un test PCR négatif  et rester en confinement pendant 14 jours dans un hôtel.

Canada

La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis est prolongée jusqu’au 21 novembre, ce qui éloigne encore l’espoir d’une réouverture du pays…

Pour rappel, le Canada limite autant que possible le nombre de voyageurs traversant ses frontières et, dans cet objectif de restriction des mouvements non indispensables, a mis en place une facilité pour les Français déjà présents au Canada et ayant pu obtenir un PVT : la démarche administrative consistant à sortir du Canada pour y retourner et pouvoir ainsi faire valider son visa auprès des agents de l’immigration a été temporairement supprimée. Les personnes déjà au Canada (fin de permis d’études ou autres visas), peuvent donc faire valider leur PVT en restant dans le pays.

Sur la page Facebook de pvtistes.net on trouve un nouveau replay d’une conférence sur le PVT Canada nommé Partir au Canada en couple ou en famille: quelles sont les règles habituelles et les mesures prises pendant la crise du Covid-19 ?” Un point y est fait sur de nombreux détails concernant  le départ au Canada en famille (le Canada est le seul pays qui permet de partir en PVT avec un enfant) ou en couple et expose les problèmes que peuvent rencontrer les pvtistes partis dans le contexte actuel dans ce pays, ainsi que les solutions envisageables pour les résoudre.

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

La page Facebook de pvtistes.net est truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables, on y trouve un  autre nouveau replay exposant un sujet délicat   “Partir seul en PVT, ce qu’il faut savoir“ 

Prochains événements sur la page Facebook :

  • le 26 octobre : “Partir en PVT sans parler la langue du pays, c’est possible ?“
  • le 3  novembre : “Quel budget pour un PVT ?“
  • le 9 novembre “Le volontariat/bénévolat pendant un PVT“

Pvtistes.net participe aussi à de nombreux évènements partout en France, afin d’informer toujours davantage les jeunes sur les possibilités de mobilité internationale.

share Partager

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école d'ingénieurs

Les bachelors scientifiques se développent également dans les écoles d’ingénieurs proposant aux étudiants des formations en trois ou quatre ans après le bac. Si ces formations ne délivrent pas le titre ingénieur, elles misent avant tout sur la professionnalisation et pour certaines, sur l’international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école de commerce

Depuis plusieurs années, les formations de bachelors fleurissent dans les grandes écoles de commerce françaises. Des diplômes de niveau bac+3 ou 4, la plupart du temps orientés vers l’international et souvent dispensés en anglais.

Etudier et travailler

Etudier à l'université : Un florilège de filières des sciences aux sciences humaines

En France, 75 universités, disséminées sur l’ensemble du territoire, accueillent chaque année deux millions d’étudiants de la licence au doctorat.