Actualités internationales
Coronavirus: les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 21 au 25 octobre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Belgique
Depuis le 1er août, toute personne qui entre sur le territoire belge depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant l’arrivée. Sur la base du taux d’incidence à la Covid-19, il est obligatoire (zone rouge) ou recommandé (zone orange) d’effectuer une quarantaine et un test de dépistage.
- Toutefois en raison de l’allongement des délais d’obtention des résultats de tests, les tests pour les personnes asymptomatiques, y compris en provenance de zones à risques, sont suspendus jusqu’au 15 novembre, à l’exception des professionnels de santé. La quarantaine pour une personne asymptomatique non testée revenant de zone orange ou rouge est fixée à dix jours, suivi de quatre jours de vigilance (https://www.info-coronavirus.be/fr/news/politique-despistage-adaptee/).
- À compter du 19 octobre, des règles plus strictes sont entrées en vigueur pour une période d’un mois qui sera ensuite évaluée
Contacts utiles :
Sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles
> Bénin
Tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou sont soumis obligatoirement à des tests Covid-19 : ils doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire Covid-19 de 50 000 FCFA tant au départ qu’à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou (ou 75 000 FCFA pour un service premium).
- Cette redevance donne également droit à un certificat à l’arrivée et au départ de Cotonou. Le gouvernement béninois prend en charge le coût des tests pour les enfants de moins de 5 ans.
- L’enregistrement et le paiement en ligne des tests (par carte bancaire ou mobile money) sont obligatoires pour tous les passagers avant leur arrivée ou leur départ à l’aéroport de Cotonou sur le site : www.surveillancesanitaire.bj.
- Plus de détails sur les mesures à suivre à l’arrivée au Bénin
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Bénin
> Bulgarie
Depuis le 15 juin, l’accès au territoire bulgare est autorisé sans restriction aux personnes en provenance d’un autre Etat membre de l’Union européenne (à l’exception du Portugal et de la Suède), du Royaume-Uni et des pays de l’espace Schengen (y compris de Saint-Marin, Andorre, Monaco et du Vatican). Les voyageurs en provenance de France ne sont plus soumis au respect d’une quarantaine.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Bulgarie
> Cap-Vert
Les frontières extérieures du pays sont progressivement rouvertes depuis le 12 octobre (reprise des liaisons aériennes internationales et entière réouverture des ports). Les voyageurs se rendant au Cap-Vert devront présenter, à l’arrivée dans le pays, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures. Par ailleurs, les formalités d’entrée détaillées dans l’onglet « Entrée / Séjour » demeurent en vigueur.
- Détails sur les mesures restrictives en vigueur au Cap-Vert (port du masque, établissements fermés etc.)
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Cap-Vert.
> Gabon
Depuis le 16 octobre, des nouvelles mesures ont été prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie covid-19. Les vols internationaux sont maintenus à trois rotations par semaine par compagnie et les vols domestiques sont de nouveau autorisés sans limitation.
Contact utile :
Site Internet de l’ambassade de France au Gabon
> Grèce
Tous les voyageurs arrivant en Grèce doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne au moins 48h avant le voyage.Un dépistage aléatoire au Covid-19 peut être demandé à l’arrivée de voyageurs, quelles que soient leur nationalité et leur voie d’entrée en Grèce. Tout test positif implique d’observer une quarantaine de 14 jours (au moins 7 jours pour les « cas contacts ») dans une structure désignée par les autorités sanitaires.
- En cas de dégradation de la situation sanitaire, des mesures de confinement temporaires et ciblées pourront être prises.
- Depuis le 1er juillet, toutes les personnes qui résident en France ou dans un des autres pays de l’UE, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande sont autorisés à entrer en Grèce. Tous les aéroports grecs peuvent accueillir des vols internationaux.
- Plus d’informations sur la situation en Grèce
Contacts utiles :
Sites des autorités sanitaires locales (en anglais) et de l’ambassade de France en Grèce
> Honduras
De nouvelles mesures ont été mises en place pour l’entrée et la sortie du territoire hondurien : pour entrer au Honduras il est nécessaire d’avoir fait un test PCR datant de moins de 72h. Pour l’entrée et la sortie, un « prechequeo » doit être rempli sur le site suivant : https://prechequeo.inm.gob.hn/Login
- Les autorités honduriennes ont pris les mesures suivantes :
- Depuis le 15 mars 2020, la suspension de tous les événements et rassemblements.
- L’instauration d’un couvre-feu. Les sorties sont autorisées entre 6h00 et 20h00 selon le dernier numéro de la carte d’identité de chacun. Le calendrier est consultable sur ce lien
Contact utile :
Site de l’ambassade de France au Honduras.
> Irlande
Il n’y a pas d’interdiction de sortie du territoire français ni d’interdiction d’entrée en Irlande. Toute personne entrant sur le territoire irlandais, quels que soient sa nationalité et le pays d’où elle vient, doit remplir à son arrivée le formulaire Passenger Locator Form, exception faite des personnes en transit, arrivant d’Irlande du Nord ou faisant partie de la liste des personnes exemptées. Une quatorzaine est actuellement en vigueur pour les personnes en provenance de l’étranger.
- Des mesures de confinement sont actuellement en vigueur en Irlande
- Plus d’informations
Contacts utiles :
Sites du ministère irlandais de la Santé et de l’ambassade de France en Irlande.
> Italie
Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien et doivent par ailleurs prendre connaissance et signer cette notice d’information.
- Les règles sur les déplacements varient en fonction du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).
- Connaître les mesures applicables en Italie suivant le pays d’arrivée des voyageurs et la situation dans le pays par région
Contact utile :
> Jordanie
Les voyageurs doivent présenter avant l’embarquement un test PCR négatif effectué dans les 120 heures précédant la date du voyage. Un deuxième test sera effectué à leur arrivée dans le pays, à l’aéroport, qui sera à leur charge (40 dinars jordaniens soit 48 €). Les passagers arrivant sur le territoire jordanien sont ensuite assujettis à une quarantaine obligatoire de 14 jours à domicile pour les pays de catégorie 1, et de 7 jours pour les pays de catégorie 2 (la France est actuellement en catégorie 1)
- Les voyageurs en provenance de pays de la catégorie 1 devront se faire tester au 7ème puis au 14ème jour de quarantaine. La quarantaine à domicile fera l’objet de contrôles par les autorités jordaniennes par le biais de visites surprises. Toute violation des règles de quarantaine pourra entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans ainsi qu’une amende de 3000 dinars jordaniens.
- Plus d’informations sur les restrictions en vigueur en Jordanie
Contacts utiles :
Site de l’ambassade de France en Jordanie.
> Lettonie
Tout voyageur arrivant en Lettonie doit obligatoirement renseigner un formulaire électronique accessible par ce lien. Le formulaire doit être complété dans les 48 heures avant de franchir la frontière lettone. Après avoir renseigné le formulaire, chaque voyageur recevra un QR code personnel qui confirmera la bonne réception des informations mentionnées dans le formulaire. les Français qui se rendent en Lettonie doivent se soumettre à un auto-isolement de dix jours à leur arrivée sur le territoire letton.
- En outre, les liaisons directes peuvent être suspendues avec les pays dont le nombre cumulé de nouveaux cas Covid-19 sur les deux dernières semaines est supérieur au double de la moyenne européenne des cas pour 100 000 habitants. C’est le cas de la France actuellement : les liaisons directes sont suspendues. Les vols avec correspondance restent toujours possibles si le pays de transit n’est pas sur la « liste rouge ». Attention, les modifications de la liste rouge sont des décisions valables une semaine, annoncées le vendredi. Il convient donc de se renseigner auprès des compagnies aériennes sur le maintien des liaisons.
- En savoir plus sur les mesures en vigueur en Lettonie
Contact utile :
site de l’ambassade de France en Lettonie
> Lituanie
Le pays est en « situation d’urgence nationale ». Des vols réguliers vers la France ont progressivement repris depuis le 4 juin. Plus d’informations sur les points d’entrée ouverts au pays (terrestres, ferroviaires, maritimes) sur le site de l’ambassade de France en Lituanie. Des mesures d’auto-confinement sont en vigueur.
Contacts utiles :
Sites du Centre national de santé publique, du gouvernement lituanien (en anglais) et de l’ambassade de France en Lituanie.
> Namibie
Les personnes arrivant en Namibie avec un test PCR négatif de moins de 72 heures peuvent se déplacer librement dans le pays. Il n’y a pas de quarantaine obligatoire ni de second test à faire au bout de 5 jours. Ceci concerne les personnes venant pour un motif de tourisme, de travail, les détenteurs de permis de travail et les résidents.
- Les aéroports ouverts aux voyageurs internationaux sont l’aéroport international Hosea Kutako à Windhoek et l’aéroport de Walvis Bay.
- Plus d’informations
Contact utile :
Ambassade de France en Namibie
> République tchèque
Le gouvernement a décidé un reconfinement du pays à compter du 22 octobre à 06h00, jusqu’au 3 novembre 23h59
- Les autorités tchèques annoncent que « seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Les visites touristiques ou pour rejoindre des amis sont interdites ». Cela vaut jusqu’au 3 novembre « et pourra être prolongé ».
- Plus d’informations sur la situation en République tchèque et le passage des frontières
Contact utile :
Site de l’Ambassade de France en République tchèque
> Royaume-Uni
Toutes les personnes en provenance de France doivent respecter une période d’isolement de 14 jours. Le test de dépistage PCR n’est pas obligatoire pour les déplacements entre la France et le Royaume-Uni. La présentation d’un test PCR négatif même récent ne dispense pas de la période d’isolement.
- Dans les faits, si votre séjour est inférieur à 14 jours, vous devez rester en isolement pendant toute sa durée. Si votre séjour est supérieur à 14 jours, vous ne pourrez sortir de votre lieu d’isolement qu’à l’issue de cette période.
- Plus d’informations sur la situation au Royaume-Uni (confinements, restrictions, etc.)
Contact utile :
Ambassade de France au Royaume-Uni
> Sénégal
L’état d’urgence et le couvre-feu sont levés depuis le 30 juin au Sénégal. Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les autorités sénégalaises n’autorisent l’entrée sur leur territoire qu’aux personnes de nationalité sénégalaise, aux ressortissants étrangers titulaires d’une carte de séjour et aux détenteurs d’autorisations spéciales délivrées par les autorités sénégalaises.
- Une circulaire datée du 21 octobre, du ministère sénégalais du tourisme et des transports aériens, modifie les conditions d’entrée sur le territoire sénégalais.
- Plus d’informations
Contacts utiles :
site de l’ambassade de France au Sénégal . Numéro de crise de l’ambassade : +221 33 839 51 22
> Slovénie
Depuis le 20 octobre, un couvre-feu est imposé sur l’ensemble du territoire entre 21h00 et 06h00. Toutes les régions françaises, sauf la région Grand-Est, ainsi que quatre territoires d’outre-mer (Guyane française, Guadeloupe, Saint-Martin, La Réunion) sont désormais placés sur la liste rouge des autorités slovènes. Les voyageurs en provenance de ces zones doivent respecter certaines mesures
Contacts utiles :
Sites du gouvernement slovène (en anglais), de la Police slovène (en anglais), de l’institut national de la santé publique (en anglais) et de l’ambassade de France en Slovénie.
> Tunisie
Tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.
Les pays sont classés en quatre groupes : vert, orange, rouge et pays dits « de voisinage ».
Depuis le 28 septembre 2020, la France est intégrée à la catégorie des pays « de voisinage » et les voyageurs venant de France sont soumis à certaines mesures
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Tunisie
> Turkménistan
Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie, le Turkménistan a, depuis le mois de mars, fermé ses frontières, aériennes, terrestres et maritimes, à la circulation des personnes.
- Aucune liaison aérienne régulière ne relie actuellement le Turkménistan au reste du monde et la délivrance de visas pour le Turkménistan a été suspendue par les autorités turkmènes jusqu’à nouvel ordre.
Contact utile :
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe