fbpx


Français à l'étranger
27 octobre 2020

Paris n'assurera pas ses consuls honoraires

Le sénateur Olivier Cadic avait demandé au gouvernement de mettre en place une protection spéciale pour les consuls honoraires de France à l'étranger. La réponse est non.

Les quelque 500 consuls honoraires, opérant à travers une centaine de pays, ne sont pas des agents de l’État, mais des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole, au nom du bien public.

> Des relais indispensables aux larges attributions

Depuis le début de la crise sanitaire, ils ont souvent été très actifs dans l’assistance aux Français de l’étranger, que ce soit pour les informer, les aider à déposer des demandes d’aides, faciliter les rapatriements, etc. Ils sont par ailleurs habilités à remettre des passeports et délivrer des procurations de vote et doivent assurer la protection des ressortissants français et de leurs intérêts, qu’ils soient résidents ou de passage. Au quotidien, cela signifie qu’ils peuvent être appelés à se déplacer dans les hôpitaux, dans les prisons ou bien être appelés sur les lieux d’un accident, notamment pour jouer les traducteurs auprès de la police.

> Fin de non recevoir

En juin, le sénateur centriste Olivier Cadic, sollicité par plusieurs consuls honoraires, avait demandé au ministère des affaires étrangères s’ils pouvaient bénéficier d’une assurance qui combinerait des garanties individuelle accident-maladie et responsabilité civile dans le cadre de leur mission. A ce jour, seuls les consuls honoraires au Royaume-Uni bénéficient d’une assurance en responsabilité civile (dommages corporels ou matériels aux tiers, frais de défense).

La réponse du gouvernement en date du 22 octobre est claire: rien de changera pour les consuls honoraires. L’exception du Royaume-Uni “n’a pas vocation à être répétée ni étendue” et les consuls honoraires “ne relèvent pas du statut d’agent de droit public de l’Etat”. Dont acte.

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.