fbpx


Français à l'étranger
27 octobre 2020

Paris n'assurera pas ses consuls honoraires

Le sénateur Olivier Cadic avait demandé au gouvernement de mettre en place une protection spéciale pour les consuls honoraires de France à l'étranger. La réponse est non.

Les quelque 500 consuls honoraires, opérant à travers une centaine de pays, ne sont pas des agents de l’État, mais des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole, au nom du bien public.

> Des relais indispensables aux larges attributions

Depuis le début de la crise sanitaire, ils ont souvent été très actifs dans l’assistance aux Français de l’étranger, que ce soit pour les informer, les aider à déposer des demandes d’aides, faciliter les rapatriements, etc. Ils sont par ailleurs habilités à remettre des passeports et délivrer des procurations de vote et doivent assurer la protection des ressortissants français et de leurs intérêts, qu’ils soient résidents ou de passage. Au quotidien, cela signifie qu’ils peuvent être appelés à se déplacer dans les hôpitaux, dans les prisons ou bien être appelés sur les lieux d’un accident, notamment pour jouer les traducteurs auprès de la police.

> Fin de non recevoir

En juin, le sénateur centriste Olivier Cadic, sollicité par plusieurs consuls honoraires, avait demandé au ministère des affaires étrangères s’ils pouvaient bénéficier d’une assurance qui combinerait des garanties individuelle accident-maladie et responsabilité civile dans le cadre de leur mission. A ce jour, seuls les consuls honoraires au Royaume-Uni bénéficient d’une assurance en responsabilité civile (dommages corporels ou matériels aux tiers, frais de défense).

La réponse du gouvernement en date du 22 octobre est claire: rien de changera pour les consuls honoraires. L’exception du Royaume-Uni “n’a pas vocation à être répétée ni étendue” et les consuls honoraires “ne relèvent pas du statut d’agent de droit public de l’Etat”. Dont acte.

share Partager

Actualités politiques

La 41e session de l’AFE se tiendra en octobre 2024

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 14 au 18 octobre 2024.

Actualités politiques

Caroline Yadan, nouvelle députée pour la 8e circonscription des Français de l’étranger

Après onze ans en tant qu’élu de la 8e circonscription des Français établis hors de France, Meyer Habib a été battu par la candidate de la majorité présidentielle aux législatives 2024, Caroline Yadan.

Actualités politiques

Vincent Caure, nouveau député élu de la troisième circonscription des Français de l’étranger

La 3e circonscription des Français établis hors de France a élu un nouveau député ce dimanche 7 juillet 2024. C’est le candidat Renaissance Vincent Caure qui succède à Alexandre Holroyd dans cette circonscription d’Europe du Nord.

Actualités politiques

Les résultats des élections législatives 2024 pour les Français de l’étranger

À l’issue de ce deuxième scrutin, c’est le parti présidentiel qui s’impose dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.

Actualités politiques

Législatives : les résultats au premier tour dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger

Le second tour, prévu les 6 et 7 juillet 2024, opposera les candidats de la majorité présidentielle au Nouveau front populaire dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.