Actualités internationales
Coronavirus: les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 25 au 28 octobre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
> Egypte
Depuis le 1er juillet, l’Égypte a repris ses liaisons aériennes en provenance et à destination de l’étranger. Depuis le 15 août 2020, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif pour pouvoir entrer sur le territoire égyptien.
- Cette mesure concerne tous les voyageurs sauf les enfants de moins de 6 ans. Le test doit avoir été réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement et être présenté en format papier (une version électronique n’est pas suffisante).
- Plus d’informations sur la situation en Egypte
Contacts utiles :
Site Internet et les réseaux sociaux de l’Ambassade de France au Caire.
> Italie
L’état d’urgence a été prorogé jusqu’au 31 janvier 2021 et le pays continue d’appliquer des mesures sanitaires afin de limiter la propagation du coronavirus. Un test PCR doit être obligatoirement présenté pour les voyageurs arrivant de France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande du Nord, République Tchèque ou Espagne.
- Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien et doivent par ailleurs prendre connaissance et signer cette notice d’information.
Les règles sur les déplacements varient en fonction du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais). - Plus d’informations sur les mesures en vigueur pour entrer en Italie et sur la situation dans les régions italiennes
Contact utile :
> Madagascar
Le 22 octobre, les autorités malgaches (Aviation Civile de Madagascar) ont fait savoir que l’embarquement de passagers à destination de Madagascar au départ de plusieurs pays, dont la France, n’était plus autorisé. Cette interdiction ne concerne que les vols touristiques à destination de Nosy Be, seule destination du territoire malgache accessible actuellement depuis l’étranger.
- Par ailleurs, compte tenu de l’évolution locale de la crise sanitaire, les mesures de limitation des déplacements et des activités ont été levées.
- Plus d’informations sur la situation à Madagascar
Contact utile :
Ambassade de France à Madagascar
> Malte
Les autorités maltaises ont annoncé la réouverture de l’aéroport international pour les vols directs entre la France et Malte depuis le 1er juillet. Depuis le 11 septembre à minuit, un test PCR de moins de 72 heures est exigé par les autorités maltaises pour tous les voyageurs en provenance des aéroports de Paris et Marseille.
- Sont exemptées de quarantaine obligatoire les personnes ayant séjourné dans les pays avec lesquels les autorités sanitaires maltaises ont autorisé la réouverture des frontières (dont la France, liste en anglais).
- Plus d’informations
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Malte
> Slovaquie
Depuis le 1er septembre 7h, les voyageurs ayant séjourné en France au cours des 14 jours précédant leur arrivée en Slovaquie sont soumis à une obligation de quarantaine, sous certaines conditions
- A compter du 18 septembre, une nouvelle option est ouverte : être muni d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l’entrée sur le territoire slovaque. La possession de ce résultat exonère le porteur de l’obligation de s’enregistrer auprès des autorités sanitaires et de l’obligation de confinement
- A compter du 24 octobre, les déplacements en dehors du domicile font l’objet de restrictions. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Slovaquie.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Slovaquie
> Suisse
Il n’y a pas d’obligation de présenter un certificat médical attestant de sa bonne santé ou un test sérologique négatif à l’entrée en Suisse. Toutefois, les voyageurs en provenance de 10 régions françaises (Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de l’Outre-Mer sont tenus d’observer une quarantaine de 10 jours.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Suisse. – Un numéro pour les voyageurs à destination de la Suisse est ouvert : +41 58 464 44 88 (7/7, 6–23 h)
> Tchad
L’espace aérien tchadien est rouvert depuis le 1er août. Une attestation de test PCR négatif à la COVID-19 de moins de 7 jours est demandée à l’arrivée sur le territoire tchadien. Les personnes restant plus de 7 jours doivent rester confinées à leur domicile et réaliser un deuxième test PCR au 7e jour.
- Les passagers séjournant moins de 7 jours doivent quant à eux observer les mesures barrières et signaler leurs lieux de résidence et contacts locaux.
- Pour rappel, les déplacements au Tchad sont déconseillés sauf raison impérative
- Plus d’informations
Contacts utiles :
L’ambassade est joignable aux numéros suivants : (+235) 22 52 25 76 / (+235) 22 52 25 78 / (+235) 22 52 37 93 – Le ministère tchadien de la Santé a mis en place un numéro d’urgence : 66 29 05 59 / 92 02 56 38.
> Vietnam
Depuis le 22 mars, il n’est plus possible aux Français ou aux ressortissants étrangers d’entrer sur le territoire vietnamien sans autorisation préalable expresse des autorités vietnamiennes. Cette interdiction concerne également les personnes qui bénéficiaient d’un certificat d’exemption de visa vietnamien.
- Le contexte pandémique au Vietnam semble se stabiliser mais les autorités locales maintiennent une forte vigilance.
- Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Vietnam
Contacts utiles :
Sites de l’Ambassade de France au Vietnam ou du Consulat général à Hô Chi Minh Ville.
> Zambie
Assouplissement des procédures de vérification de l’état médical des passagers arrivant dans les aéroports internationaux de Zambie (en plus de celui de Lusaka, ceux de Ndola, Livingstone et Kafue ont rouvert)
Désormais, tous les passagers arrivant en Zambie :
- doivent remplir un questionnaire médical, du vol les acheminant vers la Zambie ;
- sont soumis après l’atterrissage à un contrôle de leur température par thermoscan ;
- doivent présenter un test PCR négatif récent (moins de 14 jours).
- Plus de détails sur les mesures en vigueur en Zambie
Contact utile :
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe