fbpx


Pénélope Bacle
3 novembre 2020

Quelle réponse du Quai d’Orsay face aux manifestations anti-françaises ?

Français à l’étranger a interrogé le Quai d’Orsay sur ses préconisations face aux manifestations anti-françaises dans plusieurs pays musulmans.

Tandis que des mobilisations anti-françaises se sont poursuivies le 2 novembre, notamment au Bangladesh et en Indonésie, une source diplomatique interrogée par Français à l’étranger a insisté : « La sécurité des Français résidant ou séjournant à l’étranger est une priorité de la France et singulièrement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de son réseau diplomatique et consulaire ». 

Cette même source a ajouté  : « Dans le contexte des appels à manifester contre la France, dans des termes parfois haineux et relayés sur les réseaux sociaux, et suite aux attaques qui ont eu lieu à Djeddah et à Nice, des appels à la vigilance maximale ont été mis en ligne ces derniers jours sur nos conseils aux voyageurs, envoyés via Ariane et relayés par nos postes ». Dans le cadre de cet appel à vigilance, il convient en particulier, d’après le ministère, « de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements, qu’il est souhaitable de limiter au strict nécessaire ». Cette source précise en outre que « les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale » tout en leur recommandant de se tenir informé de l’évolution de la situation, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs. 

Jean-Yves Le Drian sur le qui-vive

Le 30 octobre dernier, au lendemain de l’attentat de Nice, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait appelé les ressortissants français vivant à l’étranger à la prudence  Et ce, alors que les manifestations anti-françaises et les appels au boycott des produits français, s’étaient multipliés depuis plusieurs jours dans le monde musulman pour dénoncer le soutien apporté par le président Emmanuel Macron à la liberté de caricaturer. En fin de semaine dernière, des heurts à Beyrouth, à proximité de la résidence de l’ambassade de France, étaient par ailleurs venus s’ajouter à l’attaque d’un vigile du consulat de France à Jeddah en Arabie saoudite.

«La menace est partout » avait alors déclaré le ministre, qui avait précisé avoir donné des instructions aux ambassadeurs « pour qu’ils renforcent les dispositifs de sécurité » autour des présences françaises dans le monde, notamment dans les écoles. « Nous avons aussi pris la décision de n’autoriser les ouvertures d’établissements scolaires qu’à partir du moment où la vigilance aura été accrue et une attention aura été portée à l’égard à la fois des parents, des enseignants et des élèves » avait déclaré Jean-Yves Le Drian. Selon lui, ces décisions étaient prises « en relation avec les autorités locales qui, d’une manière générale, nous apportent leur concours ».

share Partager

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.

Actualités internationales

Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !

Du 23 juillet au 1e août 2027, l’Arménie accueillera la 10e édition des Jeux de la Francophonie. Les États ou gouvernements membres de l’OIF peuvent effectuer leur inscription aux Jeux et leurs pré-inscriptions aux compétitions sportives et concours culturels, auprès du Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) avant le 31 décembre 2024.