Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 1er au 4 novembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
> Bahamas
Depuis le 1er novembre, pour entrer aux Bahamas, tous les voyageurs âgés de 10 ans ou moins doivent obligatoirement :1. Présenter un test RT-PCR négatif au Covid-19 datant de moins de 5 jours avant l’arrivée. 2. Demander un visa sanitaire sur ce site (coût entre 40 et 60 dollars en fonction de la durée du séjour). 3. Pendant toute la durée du séjour, remplir quotidiennement un questionnaire de santé, en ligne, pour le suivi des symptômes.4. Effectuer un test rapide antigénique le 5ème jour du séjour (sauf si le départ a lieu le 5ème jour). 5. Porter un masque et respecter les mesures de distanciation sociale.
- Par ailleurs, à partir du 14 novembre 2020, tous les visiteurs doivent obligatoirement souscrire l’assurance santé Covid-19, dès leur demande de visa sanitaire, afin d’être couverts pendant toute la durée de leur séjour aux Bahamas.
- En outre, les autorités locales mettent régulièrement en place des mesures de couvre-feu sur l’ensemble du territoire en fonction de la situation sanitaire. L’arrivée des vols internationaux peuvent alors être suspendus. Il est conseillé de consulter régulièrement les communiqués de presse publiés sur le site Internet de l’office du tourisme des Bahamas.
- Plus d’informations
Contact utile :
Ambassade de France au Bahamas
> Chine
A compter du 6 novembre, tous les voyageurs désirant se rendre en Chine depuis ou via la France doivent présenter un résultat négatif au test virologique (RT-PCR) et au test sérologique (détection d’anticorps IgM) selon les modalités extraites de la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France.
Contact utile :
> Mongolie
Les autorités mongoles ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu’au 31 décembre inclus.
- Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements en Mongolie jusqu’à nouvel ordre.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Mongolie
> Oman
Reprise des vols internationaux depuis le 1er octobre. A compter de cette date, seuls les ressortissants étrangers, y compris français, titulaires d’une carte de résident valide en Oman, sont autorisés à entrer sur le territoire. La délivrance des visas de tourisme reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.
- Les ressortissants français résident en Oman et qui souhaitent y retourner doivent présenter à l’entrée sur le territoire une attestation d’assurance médicale ainsi qu’un test PCR daté de moins de 96 heures avant l’heure d’entrée. Les autorités omanaises procèdent à un nouveau test PCR à l’arrivée à l’aéroport et imposent une quarantaine de 7 jours à domicile ou dans un hôtel (aux frais des voyageurs). Un nouveau test PCR doit être pratiqué le 8ème jour suivant l’entrée en Oman, après la quarantaine de 7 jours. Le port d’un bracelet électronique et le suivi par une application dédiée pendant la quarantaine sont également imposés.
- Plus d’informations
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Oman.
> Philippines
interdiction d’accès au territoire philippin à l’exception des citoyens philippins, des conjoints et enfants étrangers de ressortissants philippins, des personnels des ambassades ou d’organisations internationales, et des équipages d’avions.
- Les personnes appartenant à ces différentes catégories doivent néanmoins disposer d’un visa pour pouvoir accéder au territoire philippin. S’agissant des conjoints et enfants de ressortissants philippins, les services d’immigration ont une instruction permanente de vigilance quant à la réalité des liens familiaux;
- suspension de la délivrance de visas par les ambassades et consulats philippins (sauf aux catégories ci-dessus)
- Plus d’informations sur les mesures en vigueur aux Philippines
Contact utile :
> République démocratique du Congo (RDC)
À compter du 31 octobre, tous passager arrivant en RDC sera soumis à un test COVID-19 PCR à l’aéroport d’entrée sur le territoire. Les passagers sont donc invités, avant l’embarquement au pays de départ, à s’enregistrer en ligne sur ce site pour avoir un code QR à présenter à l’arrivée au centre de prélèvement à l’aéroport de Kinshasa. Il est nécessaire d’y télécharger une photo de votre passeport et de votre billet. Ni le tarif, ni les modalités de paiement des tests n’ont été annoncés à ce stade. Le prix du test ne devrait toutefois pas dépasser 45 USD.
- Il est dès lors conseillé à ce stade de disposer à l’arrivée d’espèces en cash.
- Pour rappel, la circulation des personnes, à l’arrivée comme au départ d’une ville de RDC, demeure soumise à l’obligation de présentation d’une attestation médicale confirmant le résultat négatif du test Covid-19.
- Pour tout déplacement à l’intérieur du pays, les voyageurs doivent être en possession d’un test négatif datant de sept jours au plus.
- Pour un voyage international au départ de Kinshasa, le test PCR doit également être effectué 72 heures au plus avant le départ, muni du titre de voyage, à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) :
- Plus de détails sur la situation en RDC
Contact utile :
Ambassade de France en RD du Congo
> République de Macédoine du Nord
Les aéroports de Skopje et d’Ohrid sont ouverts depuis le 1er juillet. Il convient cependant de bien se renseigner auprès de sa compagnie aérienne sur le maintien du vol concerné avec la France et de s’assurer de remplir les conditions d’entrée en France en consultant le site du Ministère de l’Intérieur.
- Depuis le 30 octobre, des dispositions s’appliquent à l’ensemble du territoire de la République de Macédoine du Nord
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Macédoine du Nord.
> Singapour
Les règles sur les arrivées, départs et transits à Singapour étant très évolutives, les voyageurs et résidents de Singapour sont invités à consulter le site officiel . Tous les visiteurs en court séjour (tourisme, voyage d’affaires, transit, etc.) sont interdits d’entrée et de transit à Singapour, (sauf exception).
- Tous les voyageurs autorisés à venir à Singapour doivent soumettre une déclaration de santé. Cette déclaration doit se faire via le service en ligne “SG Arrival Card” au maximum 3 jours avant l’arrivée prévue.
- Tous les voyageurs devront également subir un test de dépistage, à leurs frais, au cours de leur quarantaine (Stay-Home Notice).
- Plus de détails sur la situation
Contacts utiles :
Sites du Ministère singapourien de la Santé et de l’ambassade de France à Singapour.
> Suède
Les frontières de la Suède sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen, sans obligation d’une quarantaine ou d’un document spécifique à présenter à l’arrivée sur le territoire suédois. En revanche, des restrictions subsistent pour se rendre de la Suède vers les Etats voisins (Norvège, Finlande, Danemark).
- Une liaison aérienne quotidienne directe est assurée entre Stockholm et Paris. Pour les personnes qui souhaitent rejoindre la Suède en voiture, il est recommandé de privilégier le ferry depuis l’Allemagne. Le transit terrestre par le Danemark en rentrant en France n’est actuellement pas recommandé, il convient de s’informer sur les conditions d’accès au territoire danois.
- Plus de détails
Contacts utiles :
Sites de l’agence de santé publique (en anglais) et de l’ambassade de France en Suède.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Le rapport statistique 2023 du Cleiss est paru
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Evènementsil y a 7 jours
Global industrie 2025 : le rendez-vous international de l’industrie en France
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Bientôt une nouvelle plateforme numérique pour les demandes de Bourses scolaires de l’AEFE
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Classement 2024 des villes offrant la meilleure qualité de vie pour les expatriés »
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Une nouvelle médiathèque à l’Alliance française de Nairobi (Kenya)