Actualités économiques
Confinement : quid des voyages d’affaires à l’étranger ?
Les réponses du Ministère des affaires étrangères sur les déplacements d’affaires à l’étranger.
Malgré les restrictions annoncées fin octobre par le gouvernement français pour la lutte contre la Covid-19, il est est toujours possible, sous certaines conditions, de se déplacer pour raisons professionnelles vers des destinations où l’accès est autorisé.
Le site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, précise cependant dans sa page dédiée aux “réponses à vos questions concernant le coronavirus“ qu’“Il est indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement en consultant les conseils aux voyageurs de chaque pays. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rappelle que continuer à limiter les déplacements est nécessaire pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde“.
Retour en France
Pour le retour en France, vous devrez compléter et avoir sur vous deux documents :
- une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires)
- Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19. Ces documents sont téléchargeables sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.
- Si vous arrivez d’un des états-membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse, vous pouvez venir en France métropolitaine sans restriction sanitaire liée à la COVID-19.
- Si vous arrivez des Émirats arabes unis, Bahreïn, États-Unis et Panama la présentation d’un test réalisé moins de 72 heures à l’avance sera demandée à partir du 7 novembre.
- À partir du 7 novembre, toute personne arrivant en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen doit présenter un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la Covid-19. Pour celles et ceux ne pouvant justifier à leur arrivée de cet examen négatif, un examen biologique de dépistage virologique sera réalisé à l’arrivée à l’aéroport. Si le résultat est positif, les autorités peuvent imposer une période d’isolement de sept jours.