Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 4 au 8 novembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Allemagne
A compter du 8 novembre 2020, l´Allemagne renforce les règles de quarantaine auxquelles doivent se soumettre les voyageurs en provenance de zone à risque.
Les changements majeurs prévus sont en particulier :
- toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) ayant séjourné ou transité dans les 10 derniers jours dans une zone classée comme « à risque » par les autorités sanitaires allemandes devra se conformer à deux principales obligations :
- Mesure 1 : Informer les autorités sanitaires locales de son entrée sur le territoire allemand
- Mesure 2 : Observer une quarantaine de 10 jours à son domicile, sans y recevoir de visite (hors autres membres du domicile)
- La quarantaine peut prendre fin de manière anticipée uniquement sur présentation d’un test PCR négatif réalisé en Allemagne au plus tôt 5 jours après l’entrée sur le territoire allemand.
- Certains Länder annoncent mettre en place un système à plusieurs niveaux d’exceptions à l’obligation fondamentale de mise en quarantaine à l’entrée d’une zone à risque.
- Depuis le 2 novembre de nombreuses mesures restrictives sont en vigueur sur tout le territoire fédéral
Contacts utiles :
le site du ministère fédéral de la Santé (en anglais), du Robert Koch Institut, (en allemand) et le site de l’ambassade de France en Allemagne.
> Belgique
Depuis le 1er août, toute personne qui entre sur le territoire belge depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant l’arrivée.
- Les autorités belges ont renforcé les mesures sanitaires pour l’ensemble du territoire, à compter du 2 novembre et pour une période d’un mois et demi, jusqu’au dimanche 13 décembre 2020 inclus
- Plus d’informations
Contacts utiles :
Sites des autorités sanitaires locales, de l’ambassade de France en Belgique et du Consulat général de France à Bruxelles
> Chypre
Pour les personnes autorisées à venir à Chypre depuis la France un test sera requis à l’arrivée (effectué à l’aéroport ou en France moins de 72h avant), suivi d’une période d’isolement à domicile de 14 jours. Le test de dépistage PCR devra être effectué à nouveau deux jours avant la fin de la période de 14 jours.
- Depuis le 28 août, la France est en catégorie C, il ne sera plus possible pour les personnes en provenance de France d’entrer à Chypre sauf si elles figurent parmi les exceptions déterminées par les autorités chypriotes.
- Plus de détails sur la situation à Chypre
Contacts utiles :
Sites du ministère de la santé chypriote (en anglais) et de l’ambassade de France à Chypre
> Espagne
De nombreuses régions limitent fortement l’entrée et la sortie de leur territoire. Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur. Néanmoins, tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.
- Le gouvernement espagnol a décrété, pour l’ensemble du territoire national à l’exception des Canaries, un nouvel état d’alerte sanitaire (« estado de alarma ») le dimanche 25 octobre 2020.
- L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité »
Contacts utiles :
Sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne
> Estonie
La France ayant dépassé le seuil du taux de personnes nouvellement infectées par le coronavirus, les voyageurs en provenance de France arrivant en Estonie ont l’obligation de respecter les dispositions suivantes
Contacts utiles :
Sites des autorités sanitaires estoniennes (en anglais) et de l’ambassade de France en Estonie.
> Grèce
Un confinement généralisé à tout le pays est annoncé à partir du samedi 7 novembre à 06h00 pour au moins trois semaines. Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne au moins 48h avant le voyage et présenter à leur embarquement, les résultats rédigés en anglais d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 48h pour les arrivées par avion.
- Pour les arrivées par voie terrestre, autorisée uniquement via la Bulgarie, les tests doivent dater de moins de 72h. Le test PCR Covid-19 n’est pas exigé pour les enfants nés en 2011 et après. Le formulaire est également obligatoire pour quitter le pays.
- Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Grèce
Contacts utiles :
Sites des autorités sanitaires locales (en anglais) et de l’ambassade de France en Grèce.
> Italie
Depuis le 22 septembre, les voyageurs (y compris mineurs) qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou simplement transité par : la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande du Nord, la République Tchèque ou Espagne doivent respecter certaines mesures
- En raison de l’augmentation du nombre de cas de covid-19, les autorités italiennes ont adopté de nouvelles restrictions liées au contexte sanitaire. Le décret-loi (DPCM) qui sera en vigueur du 6 novembre au 3 décembre instaure trois catégories de risque de transmission du virus selon les régions italiennes
- En savoir plus
Contact utile :
> Lesotho
Les autorités locales demandent la fourniture obligatoire d’un certificat de non contagion au Covid-19 pour les voyageurs en provenance d’un pays où l’épidémie de coronavirus est avérée, dont la France. Les voyageurs en provenance de ces pays devront observer une quarantaine obligatoire de 14 jours.
- Depuis le 29 mars, un confinement général a été instauré dans l’ensemble du pays.
- Il est recommandé aux Français actuellement en déplacement temporaire au Lesotho de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France dans les meilleurs délais, avant que les liaisons commerciales ne soient interrompues.
- Il convient de reporter les déplacements vers le Lesotho en attendant que la situation se rétablisse.
Contact utile :
site de l’ambassade de France en Afrique du Sud et au Lesotho
> Norvège
La France est désormais classée “rouge” sur la carte de l’Institut norvégien de santé publique (FHI). A partir du 9 novembre, toute personne arrivant de France en Norvège et ne résidant pas en Norvège devra impérativement présenter un test négatif réalisé 72h avant l’arrivée en Norvège; effectuer une quarantaine de 10 jours dans un hôtel dédié et se faire tester durant sa période de quarantaine à l’hôtel.
- Important : les Norvégiens et les étrangers résidant en Norvège ne seront pas tenus de présenter de test à leur arrivée en Norvège, mais devront observer une quarantaine de 10 jours à leur domicile.
- Plus d’informations sur la situation en Norvège
Contacts utiles :
Sites de l’institut norvégien de santé publique (en anglais), de la direction pour l’immigration (en anglais) et de l’ambassade de France en Norvège.
> Pays-Bas
Le gouvernement néerlandais déconseille fortement de se rendre dans des régions à l’étranger particulièrement touchées par la Covid-19 (régions classées « orange » ou « rouge » dans la typologie observée par les autorités néerlandaises) et demande la mise en quarantaine à domicile pendant dix jours aux voyageurs provenant de ces régions à leur arrivée aux Pays-Bas. Au 14 octobre 2020, toute la France a été classée en zone orange.
Contacts utiles :
Sites de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.
> Suède
Les frontières de la Suède sont ouvertes à tous les ressortissants de l’espace Schengen, sans obligation d’une quarantaine ou d’un document spécifique à présenter à l’arrivée sur le territoire suédois. En revanche, des restrictions subsistent pour se rendre de la Suède vers les Etats voisins (Norvège, Finlande, Danemark).
- Une liaison aérienne quotidienne directe est assurée entre Stockholm et Paris. Pour les personnes qui souhaitent rejoindre la Suède en voiture, il est recommandé de privilégier le ferry depuis l’Allemagne. Le transit terrestre par le Danemark en rentrant en France n’est actuellement pas recommandé, il convient de s’informer sur les conditions d’accès au territoire danois.
- Les restrictions aux frontières extérieures de l’espace Schengen sont appliquées en Suède jusqu’au 22 décembre 2020.
- A partir du 29 octobre 2020, les restrictions locales suivantes sont en place à Stockholm, Västra Götaland et Östergötland, principalement sous la forme de “recommandations” devant être observées de façon volontaire
Contacts utiles :
Sites de l’agence de santé publique (en anglais) et de l’ambassade de France en Suède
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe