Actualités internationales
Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 19 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :
> Cuba
Les vols commerciaux à destination de Cuba ont repris depuis le 15 novembre. Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage).
- Par ailleurs, un test PCR, obligatoire, est effectué à l’aéroport dès l’arrivée du passager à Cuba.
- A ce stade, la réglementation sanitaire cubaine distingue deux catégories de personnes s’agissant du régime de quarantaine applicable, les connaître
Contact utile :
> Espagne
À partir du 23 novembre, un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivée et dont le résultat est négatif, est exigé à l’entrée du territoire espagnol par voie aérienne ou maritime. Les voyageurs en transit ne sont pas concernés. Cette mesure s’applique aux voyageurs, quelle que soit leur nationalité et le motif de leur entrée en Espagne, venant d’un pays classé « à risque », c’est-à-dire enregistrant un taux d’incidence égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants. Les voyageurs en provenance de France sont donc concernés par cette obligation.
- Une pénalité financière dissuasive est prévue en cas de non présentation de test PCR négatif à l’arrivée. Le document présentant le résultat du test PCR doit être rédigé en espagnol ou en anglais. Ce dernier point pourrait faire l’objet de clarifications ultérieures.
- Tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.
- Plus d’informations
- Depuis le 29 octobre 2020, dix communautés autonomes appliquent de fortes restrictions de circulation à l’entrée et à la sortie de leur territoire (« confinement territorial ») : le Pays basque, la Communauté forale de Navarre, l’Aragon, la principauté des Asturies, La Rioja, la Cantabrie, la Catalogne, l’Andalousie, la Castille-et-Léon, la Castille-La Manche.
- Quatre de ces communautés autonomes sont frontalières avec la France : le Pays basque, la Communauté forale de Navarre, la Catalogne et l’Aragon.
- L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité »
Contacts utiles :
Les services des Consulats généraux de France à Madrid et à Barcelone fonctionnent selon un rythme adapté à la situation sanitaire. Pour en connaître les modalités, il convient de consulter le site internet de l’ambassade de France à Madrid – Sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne.
> Lituanie
Les contrôles aux frontières intérieures sont maintenus dans les aéroports et le port de Klaipėda. Depuis le 26 octobre, la Lituanie met en œuvre l’approche coordonnée européenne et classe les pays en quatre catégories de couleurs : vert, orange, rouge et gris. La Lituanie figurant désormais en catégorie rouge, l’obligation de s’auto-isoler pendant 10 jours ou de présenter les résultats négatifs d’un test PCR réalisé moins de 48h avant l’arrivée ou de se faire tester à l’arrivée en Lituanie a été levée depuis le 9 novembre pour les pays de cette catégorie, dont actuellement la France.
- Depuis le 7 novembre et jusqu’au 29 novembre, une « quarantaine nationale » est mise en place sur tout le territoire lituanien.
- Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Lituanie et les mesures restrictives en vigueur sur le territoire
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Lituanie.
> Paraguay
voyageurs en provenance de l’étranger : pour les pays du Mercosur et pays associés, il est nécessaire de présenter un test PCR négatif réalisé 72 h avant le voyage et de remplir une fiche épidémiologique à l’arrivée à l’aéroport. En l’absence de test PCR, une quarantaine obligatoire est imposée au voyageur. Pour les autres pays, les mêmes conditions sont requises, ainsi que de posséder une assurance médicale internationale. En l’absence de test PCR à l’arrivée, une quarantaine obligatoire dans des endroits désignés (hôtel sanitaire, résidence par dérogation) est imposée au voyageur.
- Les autorités paraguayennes ont instauré des mesures restrictives visant à limiter la propagation du virus . Ces mesures sont actualisées au regard de l’évolution de la situation, variable selon les régions du pays.
- Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Paraguay
Contacts utiles :
Site de l’ambassade de France au Paraguay et page Facebook « La France au Paraguay
> Pays-Bas
Les passagers se rendant aux Pays-Bas par voie aérienne doivent remplir un formulaire de déclaration de santé avant l’embarquement. Dans le cas où un voyageur présente l’un des symptômes énumérés dans le formulaire de déclaration de santé, il ne sera pas accepté sur le vol. Ceci est également applicable pour les passagers en transit.
Contacts utiles :
Site de l’institut national pour la santé publique et l’environnement, en anglais), de l’ambassade de France aux Pays-Bas et du consulat général de France à Amsterdam.
> Turquie
Depuis le 11 juin, tous les voyageurs sont autorisés à entrer en Turquie par les frontières aériennes, maritimes et terrestres, à l’exception des postes frontières avec l’Iran. Ils sont soumis à un contrôle sanitaire à leur arrivée et à un test PCR gratuit s’ils présentent des symptômes. En cas de résultat positif à la Covid-19, ils sont soumis à une quatorzaine obligatoire. Il est vivement conseillé de vérifier le régime en vigueur dans les autres pays voisins de la Turquie avant d’envisager un franchissement des frontières terrestres
contact utile :
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
- Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
- Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
- Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
- Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay