Vie pratique
Quels documents faut-il pour voyager en Europe ?
Le 13 octobre, l’UE a adopté une recommandation visant à coordonner les mesures de restrictions à la libre circulation en Europe. Français à l’étranger fait le point sur les documents requis lors d’un déplacement entre les États membres.
Documents demandés à la frontière
- Conformément à la législation européenne, tous les voyageurs (y compris les bébés) ont besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité pour voyager. Toutefois, si vous avez perdu ou si on vous a volé votre passeport ou que votre passeport est arrivé à expiration, les pays de l’UE ont mis en place des dispositifs pour faire face à ces éventualités.
- Chaque pays de l’UE est toutefois libre de décider si et quand il permet aux citoyens de l’UE d’entrer ou de sortir de leur territoire sans document de voyage en cours de validité. Il faut consulter les règles en vigueur et les informations disponibles sur les sites web des autorités du pays que vous quittez ou dans lequel vous vous rendez.
Documents demandés aux citoyens de l’UE
- Si vous êtes citoyen de l’UE , vous pouvez voyager entre les pays de l’espace Schengen sans devoir présenter votre carte d’identité ou votre passeport à la frontière. Il est toutefois fortement conseillé d’avoir un de ces documents sur soi, car ils peuvent être exigés dans certains pays.
- Lorsque vous vous rendez dans un pays situé en dehors de l’espace Schengen, ou que vous en venez, vous devez présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Il faut vérifier quelles sont les pièces d’identité dont vous aurez besoin à l’étranger et dans le pays hors Schengen où vous souhaitez vous rendre.
- Informations complémentaires
Documents demandés aux membres de la famille d’un(e) citoyen(ne) européen(ne) n’ayant pas la citoyenneté européenne
- En vertu des règles de l’UE, il est possible de se rendre avec des membres de votre famille proche (conjoint, enfants, parents à charge ou grands-parents à charge n’ayant pas la citoyenneté européenne) dans un pays de l’UE autre que celui dont vous êtes ressortissant. Si vous déménagez dans un autre pays de l’UE, ils peuvent également vous rejoindre dans ce pays. Ces règles s’appliquent aussi à votre partenaire enregistré n’ayant pas la citoyenneté européenne si le pays dans lequel vous vous rendez considère les partenariats enregistrés comme équivalents au mariage.
- Les membres de votre famille n’ayant pas la citoyenneté européenne doivent toujours être en possession d’un passeport en cours de validité. Selon leur pays d’origine, il est possible qu’un visa d’entrée leur soit demandé à la frontière.
- Informations complémentaires
Documents demandés aux ressortissants de pays hors UE
- il faut un passeport valable au moins 3 mois après la date à laquelle vous avez l’intention de quitter le pays de l’UE dans lequel vous vous rendez et qu’il ait été délivré depuis moins de dix ans.
- Un visa peut également être nécessaire: il doit être demandé au consulat ou à l’ambassade du pays dans lequel vous vous rendez. Si votre visa a été délivré par un pays de l’ espace Schengen, il vous permet automatiquement de voyager dans les autres pays de cette zone. Un permis de séjour en cours de validité émis par l’un de ces pays équivaut à un visa. Il vous faudra peut-être un visa national pour vous rendre dans les pays situés en dehors de l’espace Schengen.
- Il est indispensable aussi d’avoir ses documents de voyage, d’assurance maladie et d’assurance automobile.
- Les gardes-frontières des pays de l’UE pourront vous demander de présenter d’autres documents, comme une lettre d’invitation, une preuve de logement ou un billet aller-retour. Contactez les services consulaires du pays concerné pour connaître les conditions exactes.
- Les ressortissants de certains pays peuvent séjourner dans l’Union sans visa pendant une période maximale de trois mois. L’obligation de détenir un visa diffère légèrement entre le Royaume-Uni et l’Irlande et les autres pays de l’UE.
- Les conditions d’entrée au Royaume-Uni et en Irlande reposent sur la législation nationale de ces pays et diffèrent des règles de l’UE.
- Informations complémentaires
Documents demandés aux mineurs voyageant dans l’UE
- Outre leur passeport ou carte d’identité en cours de validité, les mineurs voyageant seuls, ou avec des adultes qui ne sont pas leurs tuteurs légaux, ou avec un seul parent peuvent devoir être munis d’un document (officiel) supplémentaire signé par leur(s) parent(s) ou leur(s) tuteur(s) légal/légaux les autorisant à voyager.
- Il n’existe pas de règles européennes en la matière. Chaque pays de l’UE décide si l’enfant doit disposer d’une autorisation officielle de ses parents ou tuteurs. Avant le départ de l’enfant , vérifiez les conditions fixées par le pays de départ et de destination:
- Informations complémentaires
Les règlementations européennes
Les règles de la convention de Schengen autorisent les États membres, dans des circonstances exceptionnelles, à rétablir provisoirement des contrôles aux frontières en cas de menace pour l’ordre public ou la sécurité nationale.
L’espace Schengen comprend les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Pays d’Europe ne faisant pas parti de l’espace Schengen : Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande, Roumanie, Royaume-Uni
Aller plus loin
Le site Reopen-EU fournit une vue d’ensemble de la situation sanitaire dans les pays européens, sur la base des données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Le rapport annuel d’International SOS pointe les inquiétudes des entreprises pour les salariés expatriés »
-
Actualités économiquesil y a 3 jours
La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Exposition « le nouveau Paris : de Monet à Morisot » au printemps 2025 à La Haye (Pays-Bas)
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La France à l’exposition universelle « Osaka Kansai 2025 »
-
Actualités internationalesil y a 11 heures
Restitution des résultats du baromètre Français du monde – ADFE 2024
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Evènementsil y a 3 jours
CCIFI : webinaire sur les résultats du baromètre des dirigeants français 2025
C. Leisk
27 novembre 2020 at 15 h 10 min
Étonnant qu’en pleine crise Covid il n’y a aucune mention des documents sanitaires ou des attestations de motif de voyage exigés par les différents pays.